Articles

les vestiaires pour homme

Les vestiaires pour homme : mode d’emploi

Un nouveau concept est né avec l’accroissement de cette tendance masculine qu’est celle de posséder une garde robe toujours plus fournie en terme de style et de choix. Les hommes sont devenus, depuis quelques années, de vrais amateurs de belles « fringues », en privilégiant des coupes variées, de qualité et adaptées à leur life-style, qu’ils soient décontractés ou sur leur 31. N’ayant plus de temps à consacrer pour faire les boutiques, pour trouver les meilleurs vêtements adaptés à leur morphologie et, ou leur état esprit… les professionnels de la mode l’ont compris et proposent un concept innovant : les vestiaires pour hommes.

Qu’est-ce qu’un vestiaire ?

Le dictionnaire Larousse donne du « vestiaire », la définition suivante : « Lieu où on dépose les manteaux, chapeaux, parapluies, etc., dans certains établissements. » En ces termes, les vestiaires proposent ce concept pour les hommes qui veulent prendre soin de leur image, qui aiment changer de veste comme de chemise et être à la page en toutes circonstances. Le but d’un vestiaire est d’habiller l’homme en fonction de sa morphologie, son style et ses goûts pour qu’il s’adapte à son environnement et qu’il soit, bien entendu, à l’aise dans son cercle social.

« L’habit ne fait pas le moine », ce vieux dicton n’a plus de sens en 2019, à l’heure ou chaque homme a une vie très chargée. Certains hommes ont plusieurs vies qu’ils essaient tant bien que mal de coupler en une. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les hommes sont de plus en plus flexibles et donc, pour cette raison, doivent adopter un look différent pour chaque ambiance comme porter un costume conforme aux exigences de son métier puis se parer d’un ensemble plus décontracté qui plaira à son entourage en fin de journée. Les vestiaires disposent de nombreux vêtements tels de chemises, des pulls, vestes, pantalons et accessoires, allant parfois jusqu’au plus insolites.

Les vestiaires : comment ça marche ?

Pour grand nombre d’hommes actifs, ces derniers n’ont plus le temps de faire du shopping en s’octroyant leur pause de midi pour faire les magasins en quête de la panoplie parfaite. Car trouver la pièce rare, le vêtement qui révèle leur vraie personnalité, prend énormément de temps. Le vestiaire est un concept-store qui propose de s’occuper intégralement du style vestimentaire de l’homme.

Disposant de nombreuses marques tendances, dont de créateurs indépendants, les hommes testent des looks suggérés par des professionnels passionnés et experts en personal branding. Le concept des vestiaires est simple : l’homme s’habille dans un seul et même lieu, avec, à sa disposition, tous les vêtements dont il a besoin pour se parer intégralement, de la tête aux pieds, tout en bénéficiant de conseils avisés d’experts. Plus besoin, donc, de se déplacer dans divers endroits pour s’habiller et glaner des commentaires.

Le vestiaire est bien plus qu’un magasin, il est aussi un lieu de conseil et d’échanges personnalisés.

Les vestiaires pour homme sont devenus des lieux de conseils très prisés par la gente masculine

© Andrew Neel

Bonne Gueule : le vestiaire de l’homme moderne

Les vestiaires offrent des points de ventes physiques clients mais sont aussi présents sur Internet pour communiquer et partager des looks.

Bonne Gueule, la référence du genre masculin : à ses débuts, Bonne Gueule était un blog de conseils sur la mode masculine. En 2019, Bonne Gueule est un magasin qui conseille les hommes modernes dans leurs looks pour adopter le style qui leur correspond. La particularité de ce vestiaire est qu’il produit aussi ses propres modèles, en quantité limitée. Cette stratégie est pertinente pour toucher une communauté privilégiée de Gentlemen modernes en quête d’exclusivité et de personnalité.

D’autres concepts très intelligents voient le jour !

ASPAHLTE innove et produit les vêtements que les clients souhaitent en leur proposant le choix pour leur prochaine production. Les designers de ASPAHALTE posent des questions à leur communauté pour sonder leurs attentes. Une fois le design choisi, les prototypes sont lancés. Enfin, la phase de précommande est lancée. Une idée originale qui met l’homme au cœur du processus et des ses attentes, car il faut le répéter, l’homme évolue et son comportement aussi.

Vestiaire Collective est une marketplace qui se positionne comme le leader de la mode et du luxe d’occasion, certifiés. La contrefaçon est un fléau dans le luxe, le vestiaire collective propose la vente de tous types de vêtements entre particuliers, des pépites sont à acquérir à des prix très avantageux pour Lui (et Elle).

Les vestiaires sont des lieux dédiés uniquement à l’homme et son style, à l’instar des grands magasins marqués par l’anonymat et la course effrénée aux petits prix. Les vestiaires adoptent des prix justes en relation avec la qualité du service apporté à tous hommes qui veulent être unique.

Ryan Gosling dans Drive

Bien choisir son sac week-end, le sac de voyage pour homme

Avec ses jours fériés et ses températures douces, le mois de Mai est le mois idéal pour organiser des petites escapades en amoureux ou entre amis. On vous voit déjà venir de loin et ressortir votre sac à dos multicolore ou votre vieille valise qui a une roue cassée. Ce temps-là est révolu ! Le week-end bag est devenu pour vous Messieurs un véritable accessoire de mode, idéal pour allier le côté pratique et l’esthétique. Mais comment choisir le sac parfait ?

Prenez le temps de bien choisir votre sac

Pour commencer, prenez votre temps. Un sac de voyage bien choisi peut vite devenir un accessoire indémodable qui restera dans votre dressing pour les dix prochaines années. Aujourd’hui, au fur et à mesure que la demande grandit, les marques proposant des « Travel bags » pour homme se multiplient sur le marché. On retrouve évident les leaders du marché de la maroquinerie de luxe : Burberry, Longchamp, mais également d’autres marques plus accessibles : Lipault, Eastpak, Paul Marius, Samsonite…

En grand magasin, en maroquinerie spécialisée, ou encore sur Internet, les choix qui vous sont offerts sont multiples, adaptés à tous les styles et à tous les budgets.

Les critères importants : la taille, la couleur, la matière

Au niveau de la taille, le week-end bag vous offre autant de possibilités par ses dimensions qu’un bagage cabine classique. Porté à l’épaule et souple, il a l’avantage de se faufiler dans des petits recoins dans les trains, l’avion ou même le coffre de votre voiture et sera donc moins encombrant qu’une valise rigide. Optez pour un modèle avec des anses et une bandoulière réglable afin de pouvoir le porter aussi bien à l’épaule qu’en travers.

Après la taille, il faudra choisir la couleur. Bien évidemment le noir sera le plus facile à assortir à vos tenues mais également le plus classique. Tout dépend également de la matière choisie : un noir ou un navy sera la couleur idéale pour une matière tissu tandis qu’un cognac ou un brun foncé sera beaucoup plus stylé sur une matière cuir. Evitez les similis cuirs et l’aspect plastique, c’est le fashion faux pas assuré ! Pour un sac de qualité en cuir, il faudra investir entre 200€ et 400€.

Avec le retour des beaux jours, vous pouvez également privilégier les sacs toile ou tissu, beaucoup moins coûteux. Plus sportwear et décontracté, c’est l’occasion d’opter pour des couleurs plus estivales et pourquoi pas des motifs.

L’art du détail

Soyez également attentif aux détails : les angles droits très marqués ont un côté plus masculin, aussi bien que les grandes anses larges et les poches carrées en relief. Les zips apparents argentés peuvent donner un côté plus rock tandis que les détails métalliques dorés auront un côté plus bling bling. Choisissez votre camp !

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre première destination pour inaugurer votre nouveau week-end bag…

Mode homme made in France

6 marques de la mode homme « Made in France »

La mode n’est plus uniquement réservée aujourd’hui aux femmes. Prêt-à-porter ou coupes sur-mesure, tissus délicats et imprimés originaux ne sont donc plus limités aux vêtements pour « elle », et peuvent tout à fait trouver leur place dans notre dressing…

Vêtements homme Cavalier Bleu

Pour tout savoir de la mode masculine et obtenir les meilleures adresses pour votre shopping en ligne, notez bien nos six marques incontournables de la mode masculine « made in France ». Il s’agit des coups de cœur de la rédaction, des marques qui devraient attirer votre curiosité.

1 – Aerobatix

Entre authenticité, performance et élégance, la marque Aerobatix s’inspire des codes de l’aviation pour la création d’une ligne moderne de prêt-à-porter français pour homme. Des pièces confortables et durables pour lesquelles la précision se mêle au soucis exacerbé du détail.

Vêtements homme aerobatix

2 – Bonne Gueule

Entre matières pures et savoirs-faire français mais aussi issus des quatre coins du monde, la boutique Bonne Gueule se veut aux antipodes de la mode masculine telle que nous la connaissons en replaçant la qualité et la satisfaction client en tête de ses préoccupations.

3 – Smuggler

En activité depuis 1978, Smuggler est encore une des exceptionnelles boutiques françaises à produire à la fois des collections de costumes, chemises et pantalons mais à être également à l’origine de créations sur-mesure. Depuis 2011 la marque affiche fièrement le label OFG pour Origine France Garantie.

4 – Alain Figaret

Marque française s’il en est par son élégance qui confine au mondain, Alain Figaret reflète à merveille par son travail ce que l’on nomme le chic parisien. Entre le très beau gilet remis au goût du jour, l’essentielle chemise blanche et l’indispensable cravate, les collections oscillent entre bon goût et excellence des produits.

Vêtements homme alain figaret

5 – Bruce Field

Avec un sens inné du chic parisien la maison Bruce Field compose ses costumes et travaille ses pièces à l’aide des plus beaux tissus qui soient.
Sa large gamme de chemises et chemisiers intégralement confectionnés en France, fait de cette pièce, le point d’orgue de l’ensemble des collections de la marque.

6 – Cavalier Bleu

Élégance et originalité ont fait de Cavalier Bleu un incontournable de la mode homme en France. Jeune marque parisienne inspirée par un passionné d’art, les collections se veulent à la fois intemporelles et pleines d’une subtilité accrue dans les détails.

bijoux pour homme

Quels bijoux porter lorsque l’on est un homme ?

L’imagination collective voudrait que le dressing d’un homme soit uniquement composé de pulls, tee-shirts, jeans et pantalons aux couleurs neutres et passe-partout. Pourtant depuis plusieurs années maintenant, le prêt-à-porter masculin se diversifie, ose les mélanges de matières et de couleurs mais surtout l’ajout d’accessoires et de bijoux à ses tenues. Encore faut-il savoir lesquels privilégier.

La montre à choisir en fonction du costume

Élément presque indispensable à la mise en valeur d’une tenue masculine, la montre se porte avec tout mais par n’importe comment. Côté taille, ni trop grosse ni trop petite, elle doit correspondre au tiers du poignet pour être harmonieuse. Côté couleurs, les montres foncées s’accordent aux tenues composées de tons bleus ou noirs, tandis que les beiges et autres couleurs claires s’accorderont plus facilement avec une montre en argent.
À noter le retour de la montre à gousset à glisser par exemple dans la pochette du pantalon ou de la veste.

Une bague ni trop fine, ni trop épaisse

Difficile de faire sans, ne serait-ce par exemple parce que vous êtes marié ou fiancé. Quoi qu’il en soit, une bague d’homme, anneau ou chevalière, sera plutôt en argent et de bonne épaisseur sans être lourde afin de rester harmonieuse avec le reste de la main.

La chaîne à maille ovale, ondulée, carrée ou serpent et le pendentif

Toujours pour rester dans le bon goût et l’harmonie, il vous faudra veiller encore une fois à l’épaisseur de la maille de votre chaîne peu importe sa forme, tout l’effet en dépendra. Si possible choisissez une chaîne avec une maille fine et en argent pour les costumes foncés du noir au bleu et fine en or pour les tenues plus claires. Pensez également qu’il est possible d’accorder le pendentif petit ou moyen d’un dessin discret, à la carnation de votre peau.

Une ou deux boucles d’oreilles ?

Enfin, sachez que la boucle d’oreille, si elle ne fait pas forcément partie de la tendance, n’est en aucun cas proscrite. Une ou deux ? Le motif devra être différent d’une oreille à l’autre si vous choisissez de porter une paire.

De manière générale le bijou se fait plus discret l’hiver et plus imposant l’été avec des couleurs qui suivent les saisons. Osez les bijoux !

Collection mode Stella McCartney

Bientôt une collection homme Stella McCartney

Forte du succès de sa ligne de prêt-à-porter féminine, la créatrice Stella McCartney va maintenant se lancer dans le prêt-à-porter masculin. La fille de Paul McCartney devrait présenter lors de la Fashion Week printemps-été 2017, sa première ligne de vêtements éthiques et écologiques pour hommes. Après l’engouement pour ses créations féminines empreintes de style et de légèreté (que vous pouvez découvrir sur son site officiel stellamccartney.com, au tour des hommes de profiter de son oeil et son appriche pour devenir à la pointe de la mode !

Stella McCartney lance sa première ligne homme

Stella McCartney n’est pas seulement une « fille de », diplômée de la prestigieuse école de la mode Central Saint Martins à Londres, elle accède en 1997 à la direction artistique de Karl Lagerfeld et de Chloé. Depuis le lancement de sa propre marque de prêt-à-porter en 2001, Stella McCartney a su se faire une place de choix dans le monde de la mode. La fille du célèbre musicien et chanteur Paul McCartney a décidé de se lancer un nouveau défi en investissant désormais le monde de la mode masculine. La créatrice présentera donc sa toute première ligne homme en juin, à la Fashion Week printemps-été 2017. Celle qui a fait ses classes chez les plus grands comme Christian Lacroix et Edward Sexton profitera de cette occasion pour affirmer ses convictions. Une excellente nouvelle pour les hommes qui cherchent des vêtements de caractère originaux !

Collection mode Stella McCartney

Une ligne écologique et éthique

Stella McCartney a toujours affirmé ses convictions à travers ses lignes de prêt-à-porter, sa nouvelle ligne homme sera donc éthique et écologique. Les cuirs seront évidemment bannis de sa collection tout comme la fourrure ou les teintures polluantes. Lors d’une interview réalisée par le magazine Business of Fashion, la créatrice britannique a expliqué que « La consommation d’animaux – qu’on les porte ou qu’on les mange – a des conséquences dévastatrices pour la planète. Chaque année on tue plus d’un milliard d’animaux pour de la nourriture, et la moitié n’est même pas mangée. De plus 50 millions d’animaux sont tués uniquement pour l’industrie de la mode ». 

Collection mode Stella McCartney

La créatrice va donc démontrer au monde de la mode que le luxe peut également être éthique et écologique. Elle a donc privilégié pour sa collection du coton biologique produit avec le minimum d’eau, mais aussi des vêtements en laine et en soie. Pour remplacer le cuir et la fourrure, Stella McCartney a misé sur des matières synthétiques innovantes conçues avec des composants de source végétale.