Stylo, un « must have » de la rentrée ?

Il est de bon ton, pour tous les Gentlemen qui se respectent, d’avoir un stylo sur soi, dans la poche de sa veste ou rangé dans sa sacoche. Bien que le smartphone ait pris le dessus pour de nombreuses situations courantes de la vie quotidienne, il n’en est pas moins vrai qu’un stylo continue de servir qu’il s’agisse de remplir un formulaire administratif, de noter une information, d’apposer sa signature ou bien même d’échanger un petit mot personnalisé.

Utiliser un stylo au guichet d’une administration, c’est très courant ; toutefois, sortir son propre stylo relève d’un certain raffinement. A qui sait l’apprécier, un stylo est un objet spécial, une pièce rare, de collection parfois, qui définit la personnalité de son propriétaire. Tout d’abord la forme générale de cet objet en dit beaucoup sur le confort et la facilité de prise en main. Puis, vient ensuite l’appréciation des matières utilisées (bois noble, métal précieux, ornement de diamants). Enfin, la qualité d’écriture, lorsque la pointe ou la plume de votre stylo interagit avec la surface du papier et, de cette fusion, laisse à jamais l’empreinte de votre personnalité….Fusse l’expérience unique ? Trêve de poésie, dans cet article, nous allons vous présenter une série de stylos haut de gamme. Des stylos à votre image où finesse et luxe embrassent le style et l’élégance qui sont les vôtres.

Nous vous prévenons que la liste ne sera pas exhaustive, ni que nous pourrons approfondir les détails de chaque référence présentée. Pourquoi ? L’approche initiale pourra vous intéresser et vous inciter à faire d’avantage de recherches sur les marques ou les références citées plus loin. Nous ne sommes en aucun cas des spécialistes en la matière tant le savoir-faire, les terminologies ainsi que les références utilisées dans ce domaine sont spécifiques. Dignes accessoires distinctifs faisant généralement référence à l’ascension sociale au même titre que les bijoux ou les montres. La fourchette de prix d’un stylo peut varier d’un millier à une dizaine de milliers d’euros, tel un « Montblanc », un « Omas Phoenix Platinum », un « Caran d’Ache » ou encore celui d’un joaillier « Aurora Diamante ». Cela peut grimper très vite et afficher des prix de 5 à 6 chiffres, notamment pour les deux dernières marques citées car leurs stylos sont ornés de diamants et plaqués d’or 18 carats.

Que savez-vous vraiment de ces stylos ?

Avant de se lancer dans la réponse à cette question à laquelle il est ambitieux de répondre, outre le titre accrocheur de ce paragraphe, nous allons expliquer concrètement ce qu’est un stylo à bille, un stylo-plume et leurs caractéristiques. Les stylos sont des « instruments d’écriture », objets ingénieux, qui marquent le développement de l’homme au fil des siècles. Utile pour écrire : noter des idées sur un papier, puis les conserver, les lire, les échanger et ainsi évoluer. D’un point de vue philosophique, le stylo façonne une certaine valeur morale, sociale et tend à la progression sur un plan intellectuel.

Souvenez-vous, à l’école, vous avez certainement dû utiliser un stylo- plume accompagné de ses fameuses cartouches d’encre. Pour certains, l’habitude vous a suivi jusqu’à l’âge adulte. Pour d’autres, le stylo à bille a fait le travail. Pratique, neutre, jetable, que demander de plus à un stylo  ? si ce n’est de fonctionner quand on en a besoin. Mais là n’est pas la question. Un stylo, cet instrument facile à tenir et possédant son propre réservoir d’encre, reste et restera l’objet pratique avec une certaine valeur.

Certains l’aime à bille, d’autres à plume

Selon Wikipédia, le stylo à bille aurait vu le jour en 1919 crée par Monsieur Pasquis, lauréat du concours Lépine de cette même année. Quelque 30 ans auparavant (en 1888), un Américain nommé John J. Loud aurait déposé un brevet concernant cette invention, en vain. Toutefois, ce qui aurait mis en avant ce projet de stylo à bille est du à deux hongrois, les frères Bíró qui travaillaient sur l’encre, la bille et la cartouche du moins sur le dispositif d’alimentation en se concentrant sur la texture de l’encre, la rendant visqueuse pour éviter qu’elle ne coule. Cette invention a révolutionné le monde.

En parallèle, un procédé plus ancien mais tout aussi novateur voyait le jour. Très longtemps appelé « stylographe » puis repris pour désigner le stylo à bille, on l’appela longtemps « porte-plume à réservoir « , cet instrument se composant d’une plume rattachée à un réservoir qui contient de l’encre.

Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale et la production industrielle du stylo à bille que l’appellation « stylo -plume » devient obligatoire. Ce dernier se recharge avec des cartouches remplies d’encre. Ces dernières sont hermétiquement fermées par une petite bille qu’il faut presser contre l’embout d’injection.

Notons que de nombreuses marques se basent sur l’utilisation de cartouches internationales, aussi appelées cartouches standard, mesurant 38 mm de long d’une capacité de 0,75 ml ou de 72 mm de long d’une capacité de 1,45 ml. Toutefois certains fabricants n’adoptent pas ces standards et des convertisseurs permettent d’y remédier. Les passionnés de calligraphie, de dessin et d’écriture redécouvre le stylo-plume délaissé durant les années fastes du stylo à bille.

Du nouveau dans l’univers du stylo

Fini l’image d’Epinal du patriarche, coiffé d’un chapeau en feutre,  arborant une fine monture de lunettes, une moustache et vêtu d’un costume trois pièces, une montre à gousset glissée dans la poche de son veston, sortant son stylo-plume transmis de père en fils depuis des générations pour signer un bon de commande. Cette époque est révolue. Aujourd’hui les plus grandes marques collaborent avec des designers pour créer des éditions limitées ou encore développent de nouvelles technologies pour mettre sur le marché des stylos à bille et à plume.

Ainsi notons cette innovation qui a vu le jour, notamment sur les stylos de l’une des marques américaines les plus anciennes d’instruments d’écriture de luxe CROSS, qui a récemment ajouté un tracker GPS embarqué, Peerless Trackr, sur ses modèles de stylo à bille noir carbone. Une idée ingénieuse pour ne plus égarer son instrument d’écriture favori.

Design, style, finition :  5 marques à connaître

Montblanc

Le stylo « Montblanc » est une référence. Ce stylo est souvent offert ou transmis de génération en génération, c’est un patrimoine mais aussi un travail d’orfèvre digne d’un maître horloger haut de gamme. Car depuis 1906, l’héritage de ses fondateurs n’a pas changé : depuis les premières étapes de l’assemblage jusqu’à l’instrument complet et fonctionnel. Les stylos sont « des compagnons de vie qui accompagneront la vôtre et les générations futures. » La marque allemande est gage de qualité, de savoir faire et de valeur. Pour découvrir chaque instrument d’écriture, la meilleure façon est de se déplacer dans un magasin spécialisé. Il serait trop prétentieux de vous présenter un travail d’une telle finesse et d’une telle précision dans cet article.

Cross

Certainement l’un des pionniers américains de l’instrument d’écriture de luxe, le fabricant Cross est au service de l’écriture depuis 1846. Une référence en la matière grâce au savoir-faire de ses artisans qui transforment les matériaux les plus fins en instruments d’écriture raffinés, incomparables et uniques.

Les stylos Cross sont devenus des références dans l’univers de l’écriture et ils ne cessent d’innover notamment avec leur Peerless Trackr. Comprenons que les stylos CROSS s’adaptent et vivent à leur époque. A la fois dynamiques et modernes, mais aussi élégants et soignés, les stylos Cross s’adressent à tous par leur universalité et leur qualité qui sauront satisfaire tous Gentlemen qui se respectent.

Pelikan

Cette marque, située dans la région de Berlin, est certainement l’une des plus innovantes et qualitatives dans l’univers du stylo. En effet, ce savoir-faire unique allemand à tous niveaux et cela dans le parfait assemblage entre la plume, le conduit d’alimentation et l’encre, offre une expérience unique à chaque griffe faite avec cet instrument fabriqué à la main.

Pelikan propose diverses gammes de stylos dont la « Limited » qui propose des stylos en éditions limitées et numérotées, ils sont réalisés par des collectionneurs pour des amateurs ou autres profils en quête d’excellence. Ensuite, la partie « Premium » offre une gamme de stylos avec des plumes en or dont fait partie le célèbre stylo « Souverain ». Enfin, Pelikan, dans sa gamme « Elégance », présente sa série « Classic » avec des plumes en acier inoxydable.

Parker

Cette marque vous rappelle certainement de bons souvenirs d’école, n’est-ce pas ? Parker a accompagné les jeunes enfants dans l’apprentissage de l’écriture. Et il est peut-être certain que vous ayez eu en main, ou l’un de vos parents, un Parker Duofold. Ce modèle lancé en 1920, pendant cette période « folle » qu’est l’Art déco, est l’un des plus prestigieux de la gamme de Parker. Le « Duofold » symbolise certainement à lui tout seul la renommée de cette marque américaine, devenue mythique avec son indémodable agrafe en forme de flèche.

En effet, construit à partir de 21 pièces individuelles et de métaux précieux, chaque détail de Duofold est méticuleusement pensé et chaque pièce soigneusement assemblée à la main afin d’offrir une expérience d’écriture comme nulle autre : « élégante et intemporelle ».

Waterman

Encore une marque connue et reconnue dans ce monde très sélectif du haut de gamme qui est celui du stylo à bille et du stylo-plume. Né en 1883, Waterman est un gage d’excellence tant par les matériaux utilisés que par son design et sa créativité et par plus de 100 ans d’héritage de savoir-faire de la maison.

Parmi ses modèles nous retrouvons le stylo à bille « Hémisphère Satinée CT » enrobé d’un acier satiné pour perdurer dans le temps. Beau et simple, le confort d’écriture est inimitable. L’essayer, c’est l’adopter.

Pour les amateurs de plume, l' »Expert Laque noire GT » de Waterman est dédié aux Gentlemen. Laqué Noir, ce stylo révèle une plume en acier inoxydable dorée à l’or fin. En main, son poids atteste de sa solidité et de sa fiabilité. Ce stylo est un allié du quotidien.

Vous l’avez compris, parler d’un sujet aussi passionnant que vaste est une tâche enthousiasmante. Nous espérons vous avoir donné l’envie d’en savoir plus en découvrant différentes marques de stylos et les innovations dans ce monde d’écriture et de passion. Bonne rentrée !

Source : image mise en avant © Thomas Martinsen, Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.