Stylo, un « must have » de la rentrée ?

Il est de bon ton, pour tous les Gentlemen qui se respectent, d’avoir un stylo sur soi, dans la poche de sa veste ou rangé dans sa sacoche. Bien que le smartphone ait pris le dessus pour de nombreuses situations courantes de la vie quotidienne, il n’en est pas moins vrai qu’un stylo continue de servir qu’il s’agisse de remplir un formulaire administratif, de noter une information, d’apposer sa signature ou bien même d’échanger un petit mot personnalisé.

Utiliser un stylo au guichet d’une administration, c’est très courant ; toutefois, sortir son propre stylo relève d’un certain raffinement. A qui sait l’apprécier, un stylo est un objet spécial, une pièce rare, de collection parfois, qui définit la personnalité de son propriétaire. Tout d’abord la forme générale de cet objet en dit beaucoup sur le confort et la facilité de prise en main. Puis, vient ensuite l’appréciation des matières utilisées (bois noble, métal précieux, ornement de diamants). Enfin, la qualité d’écriture, lorsque la pointe ou la plume de votre stylo interagit avec la surface du papier et, de cette fusion, laisse à jamais l’empreinte de votre personnalité….Fusse l’expérience unique ? Trêve de poésie, dans cet article, nous allons vous présenter une série de stylos haut de gamme. Des stylos à votre image où finesse et luxe embrassent le style et l’élégance qui sont les vôtres.

Nous vous prévenons que la liste ne sera pas exhaustive, ni que nous pourrons approfondir les détails de chaque référence présentée. Pourquoi ? L’approche initiale pourra vous intéresser et vous inciter à faire d’avantage de recherches sur les marques ou les références citées plus loin. Nous ne sommes en aucun cas des spécialistes en la matière tant le savoir-faire, les terminologies ainsi que les références utilisées dans ce domaine sont spécifiques. Dignes accessoires distinctifs faisant généralement référence à l’ascension sociale au même titre que les bijoux ou les montres. La fourchette de prix d’un stylo peut varier d’un millier à une dizaine de milliers d’euros, tel un « Montblanc », un « Omas Phoenix Platinum », un « Caran d’Ache » ou encore celui d’un joaillier « Aurora Diamante ». Cela peut grimper très vite et afficher des prix de 5 à 6 chiffres, notamment pour les deux dernières marques citées car leurs stylos sont ornés de diamants et plaqués d’or 18 carats.

Que savez-vous vraiment de ces stylos ?

Avant de se lancer dans la réponse à cette question à laquelle il est ambitieux de répondre, outre le titre accrocheur de ce paragraphe, nous allons expliquer concrètement ce qu’est un stylo à bille, un stylo-plume et leurs caractéristiques. Les stylos sont des « instruments d’écriture », objets ingénieux, qui marquent le développement de l’homme au fil des siècles. Utile pour écrire : noter des idées sur un papier, puis les conserver, les lire, les échanger et ainsi évoluer. D’un point de vue philosophique, le stylo façonne une certaine valeur morale, sociale et tend à la progression sur un plan intellectuel.

Souvenez-vous, à l’école, vous avez certainement dû utiliser un stylo- plume accompagné de ses fameuses cartouches d’encre. Pour certains, l’habitude vous a suivi jusqu’à l’âge adulte. Pour d’autres, le stylo à bille a fait le travail. Pratique, neutre, jetable, que demander de plus à un stylo  ? si ce n’est de fonctionner quand on en a besoin. Mais là n’est pas la question. Un stylo, cet instrument facile à tenir et possédant son propre réservoir d’encre, reste et restera l’objet pratique avec une certaine valeur.

Certains l’aime à bille, d’autres à plume

Selon Wikipédia, le stylo à bille aurait vu le jour en 1919 crée par Monsieur Pasquis, lauréat du concours Lépine de cette même année. Quelque 30 ans auparavant (en 1888), un Américain nommé John J. Loud aurait déposé un brevet concernant cette invention, en vain. Toutefois, ce qui aurait mis en avant ce projet de stylo à bille est du à deux hongrois, les frères Bíró qui travaillaient sur l’encre, la bille et la cartouche du moins sur le dispositif d’alimentation en se concentrant sur la texture de l’encre, la rendant visqueuse pour éviter qu’elle ne coule. Cette invention a révolutionné le monde.

En parallèle, un procédé plus ancien mais tout aussi novateur voyait le jour. Très longtemps appelé « stylographe » puis repris pour désigner le stylo à bille, on l’appela longtemps « porte-plume à réservoir « , cet instrument se composant d’une plume rattachée à un réservoir qui contient de l’encre.

Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale et la production industrielle du stylo à bille que l’appellation « stylo -plume » devient obligatoire. Ce dernier se recharge avec des cartouches remplies d’encre. Ces dernières sont hermétiquement fermées par une petite bille qu’il faut presser contre l’embout d’injection.

Notons que de nombreuses marques se basent sur l’utilisation de cartouches internationales, aussi appelées cartouches standard, mesurant 38 mm de long d’une capacité de 0,75 ml ou de 72 mm de long d’une capacité de 1,45 ml. Toutefois certains fabricants n’adoptent pas ces standards et des convertisseurs permettent d’y remédier. Les passionnés de calligraphie, de dessin et d’écriture redécouvre le stylo-plume délaissé durant les années fastes du stylo à bille.

Du nouveau dans l’univers du stylo

Fini l’image d’Epinal du patriarche, coiffé d’un chapeau en feutre,  arborant une fine monture de lunettes, une moustache et vêtu d’un costume trois pièces, une montre à gousset glissée dans la poche de son veston, sortant son stylo-plume transmis de père en fils depuis des générations pour signer un bon de commande. Cette époque est révolue. Aujourd’hui les plus grandes marques collaborent avec des designers pour créer des éditions limitées ou encore développent de nouvelles technologies pour mettre sur le marché des stylos à bille et à plume.

Ainsi notons cette innovation qui a vu le jour, notamment sur les stylos de l’une des marques américaines les plus anciennes d’instruments d’écriture de luxe CROSS, qui a récemment ajouté un tracker GPS embarqué, Peerless Trackr, sur ses modèles de stylo à bille noir carbone. Une idée ingénieuse pour ne plus égarer son instrument d’écriture favori.

Design, style, finition :  5 marques à connaître

Montblanc

Le stylo « Montblanc » est une référence. Ce stylo est souvent offert ou transmis de génération en génération, c’est un patrimoine mais aussi un travail d’orfèvre digne d’un maître horloger haut de gamme. Car depuis 1906, l’héritage de ses fondateurs n’a pas changé : depuis les premières étapes de l’assemblage jusqu’à l’instrument complet et fonctionnel. Les stylos sont « des compagnons de vie qui accompagneront la vôtre et les générations futures. » La marque allemande est gage de qualité, de savoir faire et de valeur. Pour découvrir chaque instrument d’écriture, la meilleure façon est de se déplacer dans un magasin spécialisé. Il serait trop prétentieux de vous présenter un travail d’une telle finesse et d’une telle précision dans cet article.

Cross

Certainement l’un des pionniers américains de l’instrument d’écriture de luxe, le fabricant Cross est au service de l’écriture depuis 1846. Une référence en la matière grâce au savoir-faire de ses artisans qui transforment les matériaux les plus fins en instruments d’écriture raffinés, incomparables et uniques.

Les stylos Cross sont devenus des références dans l’univers de l’écriture et ils ne cessent d’innover notamment avec leur Peerless Trackr. Comprenons que les stylos CROSS s’adaptent et vivent à leur époque. A la fois dynamiques et modernes, mais aussi élégants et soignés, les stylos Cross s’adressent à tous par leur universalité et leur qualité qui sauront satisfaire tous Gentlemen qui se respectent.

Pelikan

Cette marque, située dans la région de Berlin, est certainement l’une des plus innovantes et qualitatives dans l’univers du stylo. En effet, ce savoir-faire unique allemand à tous niveaux et cela dans le parfait assemblage entre la plume, le conduit d’alimentation et l’encre, offre une expérience unique à chaque griffe faite avec cet instrument fabriqué à la main.

Pelikan propose diverses gammes de stylos dont la « Limited » qui propose des stylos en éditions limitées et numérotées, ils sont réalisés par des collectionneurs pour des amateurs ou autres profils en quête d’excellence. Ensuite, la partie « Premium » offre une gamme de stylos avec des plumes en or dont fait partie le célèbre stylo « Souverain ». Enfin, Pelikan, dans sa gamme « Elégance », présente sa série « Classic » avec des plumes en acier inoxydable.

Parker

Cette marque vous rappelle certainement de bons souvenirs d’école, n’est-ce pas ? Parker a accompagné les jeunes enfants dans l’apprentissage de l’écriture. Et il est peut-être certain que vous ayez eu en main, ou l’un de vos parents, un Parker Duofold. Ce modèle lancé en 1920, pendant cette période « folle » qu’est l’Art déco, est l’un des plus prestigieux de la gamme de Parker. Le « Duofold » symbolise certainement à lui tout seul la renommée de cette marque américaine, devenue mythique avec son indémodable agrafe en forme de flèche.

En effet, construit à partir de 21 pièces individuelles et de métaux précieux, chaque détail de Duofold est méticuleusement pensé et chaque pièce soigneusement assemblée à la main afin d’offrir une expérience d’écriture comme nulle autre : « élégante et intemporelle ».

Waterman

Encore une marque connue et reconnue dans ce monde très sélectif du haut de gamme qui est celui du stylo à bille et du stylo-plume. Né en 1883, Waterman est un gage d’excellence tant par les matériaux utilisés que par son design et sa créativité et par plus de 100 ans d’héritage de savoir-faire de la maison.

Parmi ses modèles nous retrouvons le stylo à bille « Hémisphère Satinée CT » enrobé d’un acier satiné pour perdurer dans le temps. Beau et simple, le confort d’écriture est inimitable. L’essayer, c’est l’adopter.

Pour les amateurs de plume, l' »Expert Laque noire GT » de Waterman est dédié aux Gentlemen. Laqué Noir, ce stylo révèle une plume en acier inoxydable dorée à l’or fin. En main, son poids atteste de sa solidité et de sa fiabilité. Ce stylo est un allié du quotidien.

Vous l’avez compris, parler d’un sujet aussi passionnant que vaste est une tâche enthousiasmante. Nous espérons vous avoir donné l’envie d’en savoir plus en découvrant différentes marques de stylos et les innovations dans ce monde d’écriture et de passion. Bonne rentrée !

Source : image mise en avant © Thomas Martinsen, Unsplash

Idées cadeaux pour un Noël Tech & Smart

Musique, photo, vidéo, smartphone et accessoires, vivez le plus beau des Noël avec des idées de cadeaux haut de gamme. Dans cette liste, découvrez le meilleur de la high-tech où innovation et design sont au cœur de ces objets d’excellence. Laissez-vous tenter ou offrez le cadeau qui marquera celle ou celui qui découvrira un de ces présents sous le sapin.

Mi Smart Compact Projector

Mi Smart Compact Projector

Mi Smart Compact Projector © Xiaomi

La marque chinoise nous gâte avec son nouveau rétroprojecteur compact et portable.  Blanc avec un design harmonieux, le poids de ce rétroprojecteur à une dimension de 15cm x 11,50cm pour 1.3 kg. Le Mi Smart ajoute un faisceau de lumière bleue en plus de la projection LED classique à trois canaux, ce qui augmente la lumière de 20% pour une projection nette et précise dans un lieu éclairé. Concernant l’image, le contraste est amélioré et le rendu final est plus réaliste. Ce projecteur est équipé d’une lentille haute sensibilité qui améliorera la précision de la mise au point automatique pour une netteté et une clarté de l’image sur tout support et mur. De plus, il embarque une enceinte bluetooth qui permet d’écouter de la musique à partir de la Wi-Fi de votre smartphone ou de votre ordinateur. Si vous cherchez l’excellence en terme de qualité cinéma haute définition à portée de main, accompagné de sa télécommande connectée, le Mi Smart Compact Projector est un beau cadeau à poser sous le sapin. À partir de 500 euros.

AirPod Minor III

Minor III © Marshall

Marshall, la marque star des amplificateurs de guitare, continue à se développer dans le secteur de la musique et de la tech et propose ses airpods Minor III. Sans fil, design et accompagnés de leur étui compact et pratique pour les charger et les emmener partout, les Minor III garantissent 25 heures d’autonomie où que vous soyez. Les airpods de Marshall Minor III sont livrés avec des oreillettes tactiles en miroir, ce qui veut dire que vous pouvez utiliser indépendamment l’oreillette droite ou gauche pour contrôler le volume, pour switcher de la musique ou pour répondre à un appel, sans contrainte. De plus, le fait de retirer et d’insérer un écouteur déclenche également la fonction de pause et de lecture automatique, de sorte que vous ne manquerez pas un seul morceau. Avec Marshall le son est toujours au rendez-vous et ces airpods sont proposés au prix de 129 euros.

iPhone 13 Pro Max

iPhone 13 Pro Max

© Apple

Le tant attendu iPhone 13 d’Apple sera sous le sapin pour beaucoup d’entre vous. Les amoureux de la marque à la pomme pourront profiter d’un iPhone encore plus performant et puissant, avec son système photo qui se démarque nettement de ses prédécesseurs. Résistant d’avantage aux éclaboussures, son écran est si réactif qu’il renouvelle nos sensations à chaque interaction. Toutefois, il garde le même écran Oled, Super Retina XDR, de 6,7 pouces, soit 2778 x 1284 pixels à 458 ppp, que sur l’iPhone 12 Pro Max. Son autonomie atteint les 28 heures, pour toujours plus de liberté. Le iPhone 13 Pro Max est disponible en quatre finitions différentes : bleu alpin, graphite, or ou argent. Une fois déballé, vous n’allez plus le lâcher ! A partir de 1 379 €.

Olympus E M-10 Mark III S

Olympus E M-10 Mark 3

© Olympus

Pour les fondus de photographies, le modèle E M-10 d’Olympus est une pépite. Cet appareil photo argentique embarque ce qu’il y a de mieux en la matière. Grâce à son mode silencieux, vous capturerez des moments sans aucune perturbation. Ainsi, il élimine les sons de l’appareil photo et il est idéal pour la photographie de nature ou de concert. L’E-M10 Mark III S est également équipé du film instantané Art Filter qui transporte visuellement les moments de la vie dans une ère rétro. De plus, l’appareil facilite la prise de photos depuis n’importe quel angle délicat au moyen de son écran tactile LCD inclinable. Aussi, grâce à son flash intégré, vos prises de vue dans des endroits sombres seront toujours resplendissantes. En un clic, le flash se déclenche automatiquement et c’est dans la boîte. Design, intuitif, compact et connecté, l’Olympus E M-10 Mark III S est le compagnon idéal de tous les photographes.  Son prix est de 799 €.

Enceinte Phantom I

Enceinte Phantom

© Devialet

Ceci n’est pas une enceinte, c’est une Phantom Premier signée Devialet. Son look futuriste est aussi stupéfiant que le son qui en sort. Son secret repose sur l’ADH® (Analog Digital Hybrid), une invention « maison » qui révolutionne le monde de l’amplification. Une prouesse réalisée en fusionnant les technologies analogiques et digitales pour restituer une expérience son d’une qualité jamais atteinte, celle que l’on ressent dans son corps et dans son âme. Intuitive et connectée, la Phantom I libère un impact physique ultra-dense et haut de gamme, avec plus de puissance, de clarté et de précision que toute autre enceinte sans fil. Ce petit bijou coûte 3090 €.

Source:  Image mise en avant © __ drz __, Unsplash

Flight Jacket, Perfecto, Bomber : trois modèles de blousons et vestes en cuir mythiques

La veste en cuir fait partie de ces classiques qui ont résisté aux aléas de la mode et des tendances. Matière noble et résistante, le cuir a toujours su se faire une place de choix dans les garde-robes d’un bon nombre de gentlemen. Reconnue pour son confort et sa durabilité, la veste de cuir est un héritage qui, au gré des générations, a su se réinventer avec une touche de modernité et de style, tout en conservant son cachet d’authenticité.

L’histoire de la veste en cuir

Pour rappel, le cuir est une texture qui provient de la peau d’animaux dont les principaux sont les bovins et les porcs. Ce matériau s’utilise dans la confection de vêtement (gants, chaussures, ceintures, vestes) et aussi dans la création de mobilier (fauteuils et canapés).

Avant de devenir un élément incontournable du quotidien porté par toutes les générations, les blousons en cuir étaient destinés à des corps de métier bien spécifiques. En l’occurence, les aviateurs les portaient durant la première guerre mondiale car les postes de pilotages étaient ouverts. Cette matière leur assurait chaleur et résistance lorsqu’ils étaient en mission dans les airs. Il est resté le vêtement de référence pour tous les passionnés d’aviation et ce n’est peut-être pas pour rien que le blouson aviateur, Flight Jacket, fait partie des modèles les plus populaires au monde.

En 1928, la veste en cuir fait son apparition dans le milieu des bikers. Son créateur, Irving Schott, nomme son premier modèle le « Perfecto ». Repensé au niveau de la taille, de la longueur et de son épaisseur, cette veste exigeante assure une tenue adaptée, s’ajustant parfaitement à la morphologie du motard pour ne laisser passer aucun trou d’air. Une véritable révolution dans le milieu de la moto et principalement dans la communauté Harley Davidson qui l’adopte d’emblée.

Dans les années 40, et notamment lors de la seconde guerre mondiale, cette matière est encore très utilisée, principalement par les corps d’élite, pour ses qualités propres. Mais ce n’est que 10 ans plus tard, dans les années 50, que la veste en cuir se démocratise et devient un « must have » grâce à l’apparition de cette dernière dans le film « The Wild One », ou l’acteur Marlon Brandon, en leader d’un groupe de motards, porte le modèle 618 de Irving Schott.

Dans les années 60 un tournant s’opère, on observe que de plus en plus de femmes portent une veste en cuir. Puis dans les années 70, la veste en cuir s’introduit dans le monde de la musique avec le groupe de Rock Blondie, affirmant un look alternatif et rebelle qui insufflait une certaine image de la liberté. Depuis les années 80, la veste en cuir est devenue le vêtement fétiche de nombreux musiciens, tous genres confondus, et d’acteurs phares à l’affiche des blockbusters tels que Fight Club ou encore la trilogie Matrix. De nombreuses marques ont su proposer leurs propres modèles en revisitant les styles.

Les modèles standards à connaître

Tout d’abord, le blouson aviateur, appelé Flight Jacket outre-Atlantique, est certainement le plus culte depuis sa création. On peut y référencer trois types de modèles : le A1, le A2 et le G1. Le A1 est le premier modèle de blouson en cuir porté par les aviateurs, il possède deux poches et un col relevable : les extrémités des manches et le bas de veste sont en bord-côte (tissu élastique), une finition essentielle pour se préserver du froid et garder la chaleur. Sa fermeture est faite de boutons ronds. Le A2, quant à lui plus contemporain, se distingue par une fermeture zippée, par un col en cuir et par des pattes d’épaule. Suivra enfin le G1 qui est similaire au A2 ; il se différencie par ses renforts notamment au niveau des poches et par une doublure que l’on peut y ajouter. Sa particularité repose sur son col en fourrure.

Le Perfecto fait aussi partie des références dans le milieu du cuir. Portant le nom du cigare préféré de son créateur, Irvin Schott, le perfecto se forge une solide réputation dans le milieu des motocyclistes, puis deviendra une référence auprès du grand public. Il se porte en toute saison et sans prétention depuis maintenant 93 ans.

Troisièmement, le Bomber est un modèle des plus connus. Il a la particularité de tenir au corps. En effet, son élastique au niveau de la taille permet de sculpter la morphologie de son propriétaire. James Dean l’a rendu célèbre au milieu des années 1950.

Vous connaissez à présent les modèles les plus populaires des vestes en cuir et leurs histoires. Et vous, lequel portez-vous ?

Source image mise en avant: © Robbie Noble, Unsplash.

lunettes de soleil

Lunettes de soleil : Le guide complet pour comprendre et choisir votre solaire pour cet été

Savez-vous pourquoi les lunettes de soleil riment avec beau temps et saison estivale ? C’est tout simple, cela tient en deux mots : protection et esthétique. Conçues pour protéger nos yeux des rayons UV, les lunettes de soleil sont devenues de véritables accessoires de mode s’inspirant des tendances actuelles. Mais avant de se jeter sur ses sunglasses préférées, il est bon de se renseigner et faire attention à toute une « flopée » d’informations, notamment, la marque du créateur, le style, la qualité et bien évidemment le niveau de protection face aux rayons du soleil.

Les lunettes de soleil : les yeux aussi ont leur histoire

Comment préserver ses yeux pour passer des moments uniques ? Incontestablement avec des lunettes de soleil ! Ces dernières datent déjà de l’empire romain et une anecdote datant de plusieurs siècles raconte qu’elles auraient été utilisées par l’illustre Empereur Néron. À cette époque, Néron les utilisaient pour regarder les combats des gladiateurs. Mais c’est au 18ème siècle que les lunettes aux verres teintés prennent de l’ampleur avec James Ayscough, opticien anglais, concepteur et fabricant d’instruments scientifiques. Il conçoit la toute première paire qui permet d’améliorer nettement la vision de ses patients en les protégeant des UV.

En 1929, les “vraies” lunettes de soleil, telles que nous les connaissons aujourd’hui, sont commercialisées pour la première fois aux USA par Sam Foster. C’est un tel engouement que très vite celles-ci deviennent de véritables accessoires que l’on porte aussi par temps gris, à l’extérieur comme à l’intérieur. Nous pensons évidemment au créateur Karl Lagerfeld qui en avait fait son image de marque. Et cela à l’instar des marques de luxe telles que Prada, Chanel ou encore Carrera, qui les ont modélisées d’une telle manière qu’elles sont devenues incontournables. Ces marques de luxes façonnent les lunettes comme des bijoux. Ce qui les rend uniques et onéreuses.

Et si vous preniez soin de la prunelle de vos yeux cet été ?

Vous le savez tous, passer toute une journée à la plage sans lunettes solaires adaptées peut coûter cher, très cher parfois, car nous risquons des rendez-vous répétés chez notre ophtalmo. Si bronzer ou jouer au soleil sont de réelles parties de plaisir, ces activités risquent de causer des effets irréversibles sur les yeux et principalement sur la rétine. Les cellules qui la composent sont très sensibles et l’intensité de la lumière peut très rapidement les endommager. Les conséquences : une perte temporaire de la vue, parfois définitive.

Une longue exposition aux rayons du soleil est néfaste pour les yeux. Les rayons ultraviolets, UVA et UVB, abîment la cornée et la brûlent. Les beaux jours, sont certes plaisants mais peuvent altérer votre vision à terme. Une surexposition au soleil sans protection peut entraîner un mélanome de l’œil. Cette maladie baisse fatalement l’acuité visuelle. Des cas sont recensés chaque saison estivale, car la majorité des gens sont peu vigilants ou mal alertés sur la puissance des rayons UV qui sont invisibles mais n’en demeurant pas moins redoutables.

Protéger ses yeux, rôle majeur de la lunette de soleil mais pas que…

lunettes en bois

De nombreuses marques fabriquent des lunettes en bois comme Wood Mood, Nordic Wood Store ou encore Woodluns © Old Youth – Unsplash

Ce produit à la mode garde toutefois son rôle principal, celui de protéger les yeux contre les rayons du soleil. Au fil du temps les innovations ont su s’inscrire dans une démarche de qualité et de santé publique. Les lunettes se composent d’une monture sur laquelle sont fixés deux verres, un pour chaque œil. L’ensemble de la structure est maintenue en équilibre par deux branches pour plus de confort et de stabilité lorsqu’elles sont portées. Les matières utilisées sont diverses, allant des plus légères en aluminium aux plus écologiques avec la tendance des sunglasses en bois.

Si le design, généralement, attire le plus le regard, les lunettes de soleil se concentrent surtout sur des verres originaux et résistants. En lunetterie, les verres arborent des couleurs pimpantes, inédites ou classiques, de quoi offrir un look original voire parfois extravagant. Les designers regorgent d’ingéniosité et d’inspiration en matière de créativité. On retrouve ainsi diverses teintes : grise, noire, brune, verte, pourpre ou encore rose. Couleur originale mais très fonctionnelle, le jaune est également très courant dans le monde sportif avec des marques comme Vuarnet et Oakley. Véritables accessoires de mode, les lunettes de soleil allient ainsi le côté fashionista et le côté utile pour se protéger efficacement contre le soleil.

De 0 à 4 : comprendre les niveaux de protection des verres

Quelle jubilation lorsqu’on porte des lunettes de soleil avec des verres magnifiquement teintés ! Teintés certes mais suivant des normes selon le degré de protection recherché. Selon la norme NF EN ISO 12312-1 2013, les verres sont classés en cinq catégories en fonction de la lumière filtrée : du plus faible, niveau 0, au plus assombrissant qui est le niveau 4.

La catégorie 0 ne concerne que les verres simplement esthétiques. Ces derniers ne protègent pas des rayons UV solaires. La catégorie 1, quant à elle, possède des verres légèrement teintés. Ces lunettes se portent idéalement par faible luminosité, en mi-saison par exemple. La catégorie 2 présentent des verres moyennement teintés. Ces types de verres sont adaptés pour une luminosité moyenne, c’est cas si vous envisagez de boire quelques verres en terrasse. A partir de la catégorie 3, les verres commencent à devenir plus foncés. Ces verres filtrent 85% de la lumière visible. Si vous avez prévu un programme plage et bain de soleil cet été, ce sont les verres recommandés.

Enfin, les verres appartenant à la catégorie numéro 4, ces derniers sont presque sombres, on ne voit pas ou très peu les yeux qui se cachent derrière. La protection est assurée mais ces verres sont réservés aux fortes expositions, et s’adressent essentiellement aux professionnels qui évoluent la majorité de leur temps en extérieur ou qui effectuent des activités de loisirs en plein air, comme du paddle à la plage ou de l’escalade en montagne par exemple.

Quels types de lunettes de soleil convient le mieux pour affirmer sa personnalité ?

Les lunettes de soleil restent des accessoires conçus pour embellir et apporter une touche d’authenticité au visage. Les verres adoptent des formes diverses pour s’adapter à la morphologie faciale. Chaque saison, les marques proposent des modèles inédits et c’est souvent sur un détail ou une couleur que nous craquons. Chaque type de lunettes à son propre style et s’adapte à des visages marqués par des caractéristiques précises et c’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Tout d’abord nous retrouvons les lunettes rondes qui font partie des grands classiques rétro des années 30. Idéales pour adopter un look de stars de cinéma de l’époque. Glamour et authentiques, ces lunettes sont adaptées aux visages allongés, carrés et rectangulaires. Les lunettes aux verres ovales étaient très prisées durant les années 90 et restent toujours en vogue en apportant sa pointe d’originalité. Elles se s’adaptent parfaitement sur visages carrés et masculins. Elles adoucissent le visage, elles sont donc recommandées sur un visage aux traits anguleux.

Dans la catégorie « Must Have« , il y a les fameuses Pantos avec leur shape bien particulier. Ces lunettes ont été adoptées par de nombreux fabricants comme l’indétrônable marque américaine Ray Ban ou encore la marque de luxe Chanel. Cette forme est courante dans les milieux artistiques, ces lunettes sont ovales ou rondes dont la partie supérieure est aplatie. Les lunettes « aviateurs » sont aussi incontournables. Toujours en vogue et indémodables, les « aviateurs » restent dans l’élégance et sont recommandées pour les visages de forme très géométrique. Enfin, les lunettes carrées restent peu communes mais un modèle en particulier est rapidement devenu phare notamment lors de son apparition sur les écrans, en 1961, avec l’actrice Audrey Hepburn, ce sont les Wayfarer de Rayban. Ces solaires donnent du sérieux au visage sans pour autant lésiner sur le côté tendance. Elles se fondent parfaitement bien sur des visages ronds ou ovales.

wayfarer de Rayban

La mythique Wayfarer de RayBan © Daniel Schludi – Unsplash

Les lunettes de créateurs, pour ceux qui veulent se distinguer

Une nouvelle génération de créateurs installés dans des capitales de la mode telles Paris, Londres, Berlin, Tokyo ou Sydney, apporte une touche de nouveauté et un côté artistique à cet accessoire. Produites en quantité limitée et numérotée, ces paires de lunettes sont confectionnées en atelier à la main. Porter une de ces paires est donc un “luxe” et signe de reconnaissance car les créateurs touchent des milieux bien ciblés comme :  la mode, la musique ou encore les sports extrêmes. Autant de communautés qui aiment se distinguer et offrir des looks originaux à ses fans.

ToyShades® est une marque de lunettes de soleil londoniennes au design original. Fondée en 2013 et relancée en 2018, la marque propose des styles de lunettes vintage classiques et des designs contemporains. De plus, le fabricant anglais mise sur la sécurité en s’associant avec PENTOPTIC®, spécialiste de la protection des yeux. Alliant style et qualité, elles ont déjà été portées par de nombreuses personnalités dont les acteurs Johnny Depp et Ryan Gosling.

 

lunettes de soleil Butler pour la plage de la marque Toyshades

Modèles Butler : Lunettes de soleil spéciales plages avec des verres spéciaux PENTOPTIC®️- © TOYSHADES

A vous de choisir quel est votre modèle préféré pour profiter pleinement de l’été. En vous souhaitant d’excellentes vacances !

Image mise en avant : © Angelo Pantazis – Unsplash

Accessoires : les masques et les gants les plus efficaces pour lutter contre le Coronavirus ?

A l’heure actuelle, le monde entier se retrouve secoué et terrifié par le Coronavirus. La maladie a déjà tué plus de 53 000 individus. Près de 3 milliards de personnes sont contraintes de se confiner chez elles pour se protéger. Et s’il faut absolument sortir pour assouvir nos besoins primaires, des mesures strictes de protection et de prévention doivent être appliquées. Notamment, le port d’un masque et de gants. Ces accessoires sont recommandés dans le cadre d’urgence sanitaire et ne doivent pas vous freiner dans la façon de vous habiller ni même dans l’art et la manière de vous comporter, même si certaines situations sont plus délicates que d’autres.

Petit rappel concernant le Coronavirus

Le Coronavirus 2019 ou COVID-19 est une maladie infectieuse provoquée par un virus qui n’avait encore jamais été identifié chez l’être humain auparavant. Ce virus produit une maladie respiratoire dont les symptômes sont très proches de ceux de la grippe. Ils se manifestent par une toux sèche, une montée de fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie ! Les moyens et les gestes-barrières les plus sûrs pour éviter d’être contaminé sont les suivants :

  • Lavage fréquent des mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique
  • Ne pas se toucher le nez, les yeux et la bouche
  • Garder une distance d’au moins un mètre des personnes présentant les symptômes et même de tout individu
  • Eviter les rassemblements
  • Porter des masques et des gants
  • Se confiner chez soi

Masques FFP2 et les masques chirurgicaux pour se protéger du Coronavirus

Les masques de type FFP2 sont soumis aux normes européennes, américaines et chinoises, pour offrir un niveau de protection recommandé contre le coronavirus. Les masques jetables FFP2, également appelés « masques bec de canard », sont utilisables durant 8h et doivent être immédiatement jetés ou brûlés après cela. Ils doivent être parfaitement positionnés autour du nez et bien englober le menton. Ainsi, l’intégralité de l’air entrant est filtrée. Les masques chirurgicaux ou « masques 3 plis », quant à eux, sont conçus pour filtrer l’air à l’expiration et non à l’inspiration.

Portez un masque de protection quand vous sortez © Free to Use Sounds, Unsplash

Par conséquent, ces types de masques sont surtout recommandés aux personnes déjà infectées par le virus ou qui ont été exposées, afin d’empêcher les postillons de salive infectieux de se propager. Les masques chirurgicaux peuvent être portés 3h de suite maximum. Ils ne sont ni lavables ni réutilisables. Une personne saine doit donc se tourner vers des masques de protection de type FFP2.

Les masques FFP2 réutilisables

Les masques FFP2 réutilisables possèdent des cartouches filtrantes lavables et donc réutilisables. Ils épousent parfaitement la forme du visage et garantissent que l’ensemble de l’air sera bien filtré.

Les gants médicaux pour se protéger les mains

Il existe sur le marché pharmaceutique une large variété de gants médicaux qui sont aujourd’hui recommandés pour éviter que les mains soient infectées par le virus. Indispensables pour le corps médical, ils sont pour la plupart destinés à un usage unique. En voici quelques modèles. tout d’abord, le Pumoes 100 Pcs Gants en Nitrile Jetables sans Poudre : synthétisés à partir de caoutchouc nitrile durable avec résistance à la perforation, sans poudre, sans plastifiant, sans ingrédient protéique en latex. La conception du produit est proche de la sensation du latex naturel, avec plus de douceur et d’élasticité.

Ensuite, le MediHands est un gant en vinyle transparent sans poudre pour aliments, sans latex et protéines. Grâce à la méthode chimique de lissage de l’intérieur, ce gant est sans poudre et possède une manchette ambidextre et perle pour une protection anti-gouttes.

Aussi nous pouvons trouver la marque LCH – Gants Ambidextres Sensinyl Free sans latex et non poudrés conçus en vinyle et présentant une très bonne tolérance au contact des solutions hydro-alcooliques. Très souples, ils s’enfilent facilement et rapidement. Enfin, les Ansell Medical Micro-Touch Nitrile Gants d’Examen, sans latex, confortable et ajustable pour une protection contre le virus et les produits chimiques. La finition adhesive et la formulation non moussante assurent une préhension fiable en milieu sec comme en milieu humide.

Une fois prévenu sur les conseils et les équipements fondamentaux, il ne vous reste plus qu’à vous habiller et à vous parer comme un Gentleman.

Source image mise en avant: © Clay Banks, Unsplash.

Montre accessoire gentleman

L’histoire de la montre : accessoire fétiche du Gentleman

En 2020, afficher l’heure est la fonction la plus basique, présente sur tous les appareils technologiques. Il existe toutes sortes de moyen pour connaitre l’heure, la date et l’orientation. Mais cela n’empêche pas les montres d’orner les poignets et d’être omniprésentes dans les magasins de bijoux et d’accessoires. Retour sur l’histoire de la montre et des success strories des marques les plus emblématiques.

Remonter dans le temps avec l’histoire des montres

Les toutes premières montres portatives sont apparues vers le XVIe siècle. C’est à l’horloger allemand Peter Henlein que l’on doit la création du tout premier modèle en 1510. Cet inventeur conçut de très petites horloges auxquelles il souda un anneau sur le côté pour le transport  d’une seule main. Cela a permis aux aristocrates, principaux porteurs des montres, de les porter autour du coup comme un sautoir. Elles peuvent ainsi être portées en sautoir ou au bout d’une chaîne autour du cou. A peu près à la même période, des horlogers italiens ont aussi eu la même idée, mais cette fois, avec une petite horloge montée avec une fine chaîne à tenir dans les mains. La boîte des premières montres a longtemps été présentée sous une forme ovale, d’où le surnom d’œuf de Nuremberg, en honneur du premier homme à en avoir possédé une.

Au fil des années, la forme des montes portatives s’aplatit progressivement pour donner les montres à gousset. Plus tard, les montres portatives sont intégrées à un bracelet en cuir ou en métal. Elles  sont portées sur le poignet gauche, cadran en haut. Pendant longtemps, le port d’une monter à gousset était un signe de noblesse et de classe. C’était un signe infaillible de reconnaissance  d’un gentleman ou d’une personnalité importante. Agrémentées d’or, d’argent, de bronze ou incrustées de pierres précieuses, les montres furent des accessoires de luxe par excellence.

Montre Rolex

Montre Rolex © John Torcasio, Unsplash

Les principaux types de montres

Montre à gousset

Jusqu’au début du XXe siècle, le modèle de montre le plus répandu est la montre de poche ou montre à gousset. Le gousset est l’appellation de la petite poche en haut du gilet masculin spécialement prévue à cet usage. La montre est reliée au gilet par le biais d’une chaîne ou d’un cordon en tissu. De forme arrondie et légèrement bombée sur le dos, ces montres anciennes possèdent souvent un couvercle. Le remontoir et la molette de réglage se situent à « douze heures », dans l’anneau. Evidemment, ce type de montre est destiné à la gente masculine et souligne l’élégance de la classe noble. Mais au XVIIe siècle, des horlogers proposaient aussi, pour la clientèle féminine, des montres-pendentifs, de taille plus réduite.

Montre bracelet

Petites anecdotes concernant la montre bracelet. En 1571, le comte de Leicester offre un bracelet muni d’une petite montre à la reine Élisabeth Ire. En 1722, ce fut un artisan parisien qui fabriqua et commercialisa les premiers modèles de montres-bracelets, appelés comme tels. En 1790, Jaquet-Droz dessina et proposa aux bijoutiers de Genève des montres-bracelets. La première production en série remonte à 1880 par la firme Girard-Perregaux en France.

Une commande de 2 000 montres-bracelets munies d’une grille de protection fut destinée à l’armée impériale allemande. Des montres bracelets de fortune ont également été créées et vendues aux commerçants et riches paysans. Elles permettaient à l’utilisateur de consulter son « garde-temps » d’une manière plus rapide et plus pratique, tout en le rendant moins vulnérable aux chocs ou aux chutes. Au fil du temps, les remontoirs commencèrent à être placés à 3 heures. La Grande Guerre acheva la popularisation de la montre bracelet, qui ne cesse de se miniaturiser et de se perfectionner pour avoir des designs plaisants pour les femmes.

Les montres connectées en plein essor

En avril 2015, Apple révèle pour la première fois l’Apple Watch. Ce fut le coup d’envoi du marché des Smartwatches ou montres connectées proposées par les différentes marques en nouvelles technologies. Apple, Samsung et Fitbit sont les 3 leaders en conception de ces accessoires connectés. Un par un, ils créent de nouveaux modèles toujours plus attrayants et plus performants en terme de fonction et de connectivité. Le sport, qui était le premier attrait des montres-bracelets connectées, a laissé place au suivi sanitaire.

la Smartwatch où la nouvelle génération de montres © Luke Chesser, Unsplash

Ainsi, les Smartwatches font maintenant partie des équipements sportifs. Elles servent à mesurer la fréquence cardiaque, la vitesse, le nombre de calories brûlées… Elles intègrent même des programmes d’entrainement et peuvent faire office de coach sportif. Les montres connectées font l’objet d’améliorations technologiques continues (autonomie, paiement sans contact, ajout d’une carte SIM, plus de stockage…). La lecture d’empreinte des veines pourra même être possible sur les modèles du futur.

Les montres suisses pourquoi ont-elles toujours autant la côte ?

La Suisse produit environ 30 millions de montres par an. Mais ce nombre représente à peine 3% de la production annuelle mondiale. En revanche, le pays occupe plus de 50% du marché horloger mondial en terme de valeur. En effet, plus de 95% des montres vendues sur le marché européen sont produites en Suisse, selon les estimations. En fait, la marque suisse la plus connue est la Rolex, et  c’est aussi la plus vendue en suisse. Elle bat les records de qualité et de vente.

Signature du luxe par excellence, les montres Rolex s’affichent aux poignets des personnalités les plus célèbres : acteurs, chefs d’entreprise, artistes, hommes politiques… En 2015, le chiffre d’affaires de la marque atteint les 5 milliards de francs suisses. Elle devance de loin Omega et Cartier avec 2 milliards chacun. Contrôlé par la Fondation de la famille Wilsdorf, sa créatrice, Rolex peut maîtriser sa communication à sa guise, hors des règles de transparence boursière.

La célèbre marque Rolex, fondée en 1908 par Hans Wilsdorf reste aujourd’hui la figure la plus emblématique de l’horlogerie de luxe et de haute précision. Les montres Rolex sont réalisées à partir des meilleurs matériaux et sont assemblées avec une minutieuse attention en vérifiant le moindre petit détail. Chaque composant est conçu et produit en interne conformément aux normes les plus rigoureuses. Rolex propose un vaste choix de modèles allant des montres professionnelles aux montres classiques, pour hommes et pour femmes. Une montre Rolex doit présenter des qualités comme l’exactitude, l’étanchéité, la robustesse. Elle doit posséder un verre en diamant ou en verre minéral, et doit être antimagnétique.

La Rolex toujours en tête

Rolex a atteint son pic de production à la fin des années 60, avec près de 90.000 employés dans 1500 usines. Au début des années 70, la montée des montres à quartz asiatiques a bouleversé le marché et a plongé l’horlogerie suisse dans une crise importante. Au milieu des années 80, on ne comptait plus que 30.000 employés dans les 500 à 600 firmes qui ont tenu bon. Mais dans les années 2000, l’horlogerie suisse a été relancée grâce à la production des modèles de montres Swatch. Soutenu par l’intérêt manifesté pour les modèles de luxe, notamment dans les pays émergents, Rolex a quand même réussi à atteindre les 22 milliards de francs d’exportation, en 2014.

Source image mise en avant: Jonathan Francisca, Unsplash.