C’est le début de l’année : découvrez les permis à passer avant l’été

Le début de l’année est déjà entamé… Quels sont vos objectifs personnels pour les 6 prochains mois ? Dans cet article, nous vous proposons de vous challenger pour valider des permis qui vous donneront les sensations que vous avez toujours voulues avoir. Sur la route, dans les airs ou sur la mer, et si vous vous donniez les moyens de valider le permis de vos rêves ? En ce début d’année 2020, avant la période estivale, dans cet article découvrez les récentes modifications du permis A2 ainsi que celles pour le permis bateau, le pilotage de drone ou d’avion.

Le permis moto pour des sensations uniques

Les motos apportent une sorte de liberté sur la route (même conduites à une vitesse normale et dans le respect des règles de la sécurité routière). Celles-ci proposent de mieux cerner les notions de vitesse et de puissance. En termes de sensations, elles surclassent de loin les voitures.

Plus abordable mais surtout plus économique d’utilisation, le grand succès de la moto (que ce soit auprès des jeunes ou des personnes plus âgées) n’est plus à démontrer. Aux dernières nouvelles, des changements de taille ont été apportés quant à l’obtention du permis A2, pour la conduite des motos d’une puissance maximum de 35 kW, soit 47,5 ch . La réforme porte notamment sur l’examen du code ainsi que l’examen pratique sur la route : les 40 questions seront tournées sur la conduite d’une moto et tout ce qui s’y rapporte tel que l’entretien, la signalisation, le comportement ou encore les placements sur la route… Le plateau pour le nouvel examen sera encore plus compliqué. Comme celle-ci rentrera en vigueur dès 2020, toutes les motos-écoles ont déjà été informées des dernières modifications.

Le permis bateau pour profiter de la mer autrement

Bon nombre de vacanciers passent le permis bateau avant les périodes estivales pour pouvoir profiter de leurs vacances autrement. Naviguer sur l’eau avec un navire à moteur ne s’improvise pas. Il requiert de connaître un code de bonne conduite de navire et autres engins à moteur. Pour obtenir le droit de naviguer, il faut passer par un examen national.

Il existe 2 types de permis bateau : le permis côtier et le permis fluvial.

Le permis côtier s’adresse aux personnes souhaitant profiter de la mer en naviguant le long des côtes et au loin des plages. Celui-ci permet de naviguer jusqu’à 6 miles des abris côtiers des mers et des océans avec tous types d’embarcations à moteur supérieur à 6CV (de jour comme de nuit), et ce, sans limitation de taille et de puissance. Ce permis propose de prendre possession du décor marin pendant les vacances. Pour valider ses aptitudes à naviguer sur la mer, le candidat au permis doit passer une épreuve théorique de 30 questions (sous forme de QCM) ainsi qu’une épreuve pratique.

Le permis fluvial quant à lui permet de naviguer dans les eaux intérieures : les rivières, les canaux et les lacs.  Sa réglementation est différente de celle du permis côtier. Celui-ci demande de passer de nouveaux examens théoriques (sous forme de QCM) et pratiques. Les candidats déjà titulaires d’un permis côtier ne passeront que l’épreuve théorique.
Être titulaire d’un sésame de navigation sur eau, c’est avoir la possibilité d’organiser une sortie en mer. Et pour le jet-ski, à titre d’exemple, plus besoin d’un accompagnant pour pouvoir en profiter.

© Maxi am Brunnen, Unsplash

Piloter un drone pour la technique

Un drone n’est pas un simple jouet, c’est un petit appareil à la pointe de la technologie. Avant de le piloter, il est impératif de prendre connaissance de certaines règles (afin d’éviter les accidents, les amendes ainsi que toute autre mauvaise surprise).

À noter d’ailleurs qu’en France, l’espace aérien est particulièrement réglementé, et ce, pour des raisons de sécurité. La réglementation en vigueur concerne aussi bien les amateurs que les professionnels.

    En voici le récapitulatif :

  • interdiction de faire voler un drone en zone urbaine (l’application aip-drones.fr permet de connaître les zones de la région interdites aux drones)
  • vol de nuit interdit
  • hauteur de vol maximal : 150 mètres
  • interdiction de faire voler l’appareil depuis un véhicule en mouvement
  • éviter de perdre de vue son drone (sauf pour les cas de vols en FPV).

Même si le pilotage d’un drone ne requiert pas nécessairement une notion de pilotage, il est vivement conseillé au débutant de se former avant de mettre l’appareil en route.

Piloter un avion pour voler comme un oiseau

Piloter un avion n’a été accessible que pour une poignée de privilégiés qui ont osé franchir le pas. Mais ce n’est dorénavant plus le cas. Devenir pilote est aujourd’hui une possibilité pour tous.                                                         

Feront partie du quotidien de ceux qui se nourrissent d’un véritable intérêt pour cette pratique :

  • formations
  • apprentissages pratiques
  • validation des acquis.

Décoller, voler, piloter et atterrir ne sera plus un rêve pour le grand nombre. Le pilotage d’avion privé sera aussi accessible que la conduite d’une voiture.

Source images mises en avant: © Eric Zhu, Unsplash.

Le bracelet, nouvel accessoire de mode pour les hommes

Autrefois exclusivement réservé à la gente féminine, le bracelet fait désormais partie intégrante de l’outfit de l’homme tendance. Véritable accessoire de mode, chic et élégant à la fois, il est devenu incontournable.

Le bracelet : nouvel accessoire incontournable dans le dressing des hommes

La montre a été pendant longtemps le seul accessoire toléré au poignet d’un homme. Il est désormais temps de l’associer à des bracelets, en cuir, en perles ou encore avec des détails argent. Mais attention, il ne s’agit pas de ressortir votre grosse gourmette avec votre nom gravé dessus car vous risqueriez un immense fashion faux-pas. Ici, nous parlons avant tout de bracelets chics, raffinés et sobres.

Le bracelet en perles : l’accessoire en vogue du moment

Avec l’arrivée des beaux jours, le bracelet en perles pour homme est clairement le it-accessoire du moment. Associé à une chemise casual, c’est le petit détail idéal pour compléter un look et donner un côté aussi cool que chic à sa tenue. Vous en verrez de plus en plus sur les podiums, dépassant même discrètement sous la manche d’un costume haute-couture.

Des bracelets pour les styles et tous les goûts

Bracelet cuir, bracelet jonc ou bracelet cordon : il existe de multitudes de possibilités pour choisir votre bracelet idéal. Le bracelet cuir, sobre et raffiné, vous permettra d’ajouter un détail discret à votre tenue tandis que le bracelet tissé coloré amènera un brin de fantaisie à votre look du jour. Le bracelet jonc, très tendance, s’associe très bien à d’autres bracelets ou encore à une montre. A chacun son style !

Des bracelets à tous les prix !

Pas question de se ruiner pour être à la mode, vous trouverez des bracelets masculins à tous les prix. Si vous aimez changer régulièrement vos accessoires, vous pourrez vous constituer une jolie collection de bracelets fantaisie à petits prix sur tous les grands sites multimarques de mode. Pour un cadeau ou pour un investissement plus conséquent, vous trouverez également en bijouterie un rayon dédié aux bijoux masculins. Pour les plus puristes, vous pouvez également vous tourner vers un traditionnel bracelet Dinh Van, qui reste sans aucun doute la référence en matière de bijou masculin.

Alors Messieurs, prêts à adopter la tendance du bracelet ?