lunettes de soleil

Lunettes de soleil : Le guide complet pour comprendre et choisir votre solaire pour cet été

Savez-vous pourquoi les lunettes de soleil riment avec beau temps et saison estivale ? C’est tout simple, cela tient en deux mots : protection et esthétique. Conçues pour protéger nos yeux des rayons UV, les lunettes de soleil sont devenues de véritables accessoires de mode s’inspirant des tendances actuelles. Mais avant de se jeter sur ses sunglasses préférées, il est bon de se renseigner et faire attention à toute une « flopée » d’informations, notamment, la marque du créateur, le style, la qualité et bien évidemment le niveau de protection face aux rayons du soleil.

Les lunettes de soleil : les yeux aussi ont leur histoire

Comment préserver ses yeux pour passer des moments uniques ? Incontestablement avec des lunettes de soleil ! Ces dernières datent déjà de l’empire romain et une anecdote datant de plusieurs siècles raconte qu’elles auraient été utilisées par l’illustre Empereur Néron. À cette époque, Néron les utilisaient pour regarder les combats des gladiateurs. Mais c’est au 18ème siècle que les lunettes aux verres teintés prennent de l’ampleur avec James Ayscough, opticien anglais, concepteur et fabricant d’instruments scientifiques. Il conçoit la toute première paire qui permet d’améliorer nettement la vision de ses patients en les protégeant des UV.

En 1929, les “vraies” lunettes de soleil, telles que nous les connaissons aujourd’hui, sont commercialisées pour la première fois aux USA par Sam Foster. C’est un tel engouement que très vite celles-ci deviennent de véritables accessoires que l’on porte aussi par temps gris, à l’extérieur comme à l’intérieur. Nous pensons évidemment au créateur Karl Lagerfeld qui en avait fait son image de marque. Et cela à l’instar des marques de luxe telles que Prada, Chanel ou encore Carrera, qui les ont modélisées d’une telle manière qu’elles sont devenues incontournables. Ces marques de luxes façonnent les lunettes comme des bijoux. Ce qui les rend uniques et onéreuses.

Et si vous preniez soin de la prunelle de vos yeux cet été ?

Vous le savez tous, passer toute une journée à la plage sans lunettes solaires adaptées peut coûter cher, très cher parfois, car nous risquons des rendez-vous répétés chez notre ophtalmo. Si bronzer ou jouer au soleil sont de réelles parties de plaisir, ces activités risquent de causer des effets irréversibles sur les yeux et principalement sur la rétine. Les cellules qui la composent sont très sensibles et l’intensité de la lumière peut très rapidement les endommager. Les conséquences : une perte temporaire de la vue, parfois définitive.

Une longue exposition aux rayons du soleil est néfaste pour les yeux. Les rayons ultraviolets, UVA et UVB, abîment la cornée et la brûlent. Les beaux jours, sont certes plaisants mais peuvent altérer votre vision à terme. Une surexposition au soleil sans protection peut entraîner un mélanome de l’œil. Cette maladie baisse fatalement l’acuité visuelle. Des cas sont recensés chaque saison estivale, car la majorité des gens sont peu vigilants ou mal alertés sur la puissance des rayons UV qui sont invisibles mais n’en demeurant pas moins redoutables.

Protéger ses yeux, rôle majeur de la lunette de soleil mais pas que…

lunettes en bois

De nombreuses marques fabriquent des lunettes en bois comme Wood Mood, Nordic Wood Store ou encore Woodluns © Old Youth – Unsplash

Ce produit à la mode garde toutefois son rôle principal, celui de protéger les yeux contre les rayons du soleil. Au fil du temps les innovations ont su s’inscrire dans une démarche de qualité et de santé publique. Les lunettes se composent d’une monture sur laquelle sont fixés deux verres, un pour chaque œil. L’ensemble de la structure est maintenue en équilibre par deux branches pour plus de confort et de stabilité lorsqu’elles sont portées. Les matières utilisées sont diverses, allant des plus légères en aluminium aux plus écologiques avec la tendance des sunglasses en bois.

Si le design, généralement, attire le plus le regard, les lunettes de soleil se concentrent surtout sur des verres originaux et résistants. En lunetterie, les verres arborent des couleurs pimpantes, inédites ou classiques, de quoi offrir un look original voire parfois extravagant. Les designers regorgent d’ingéniosité et d’inspiration en matière de créativité. On retrouve ainsi diverses teintes : grise, noire, brune, verte, pourpre ou encore rose. Couleur originale mais très fonctionnelle, le jaune est également très courant dans le monde sportif avec des marques comme Vuarnet et Oakley. Véritables accessoires de mode, les lunettes de soleil allient ainsi le côté fashionista et le côté utile pour se protéger efficacement contre le soleil.

De 0 à 4 : comprendre les niveaux de protection des verres

Quelle jubilation lorsqu’on porte des lunettes de soleil avec des verres magnifiquement teintés ! Teintés certes mais suivant des normes selon le degré de protection recherché. Selon la norme NF EN ISO 12312-1 2013, les verres sont classés en cinq catégories en fonction de la lumière filtrée : du plus faible, niveau 0, au plus assombrissant qui est le niveau 4.

La catégorie 0 ne concerne que les verres simplement esthétiques. Ces derniers ne protègent pas des rayons UV solaires. La catégorie 1, quant à elle, possède des verres légèrement teintés. Ces lunettes se portent idéalement par faible luminosité, en mi-saison par exemple. La catégorie 2 présentent des verres moyennement teintés. Ces types de verres sont adaptés pour une luminosité moyenne, c’est cas si vous envisagez de boire quelques verres en terrasse. A partir de la catégorie 3, les verres commencent à devenir plus foncés. Ces verres filtrent 85% de la lumière visible. Si vous avez prévu un programme plage et bain de soleil cet été, ce sont les verres recommandés.

Enfin, les verres appartenant à la catégorie numéro 4, ces derniers sont presque sombres, on ne voit pas ou très peu les yeux qui se cachent derrière. La protection est assurée mais ces verres sont réservés aux fortes expositions, et s’adressent essentiellement aux professionnels qui évoluent la majorité de leur temps en extérieur ou qui effectuent des activités de loisirs en plein air, comme du paddle à la plage ou de l’escalade en montagne par exemple.

Quels types de lunettes de soleil convient le mieux pour affirmer sa personnalité ?

Les lunettes de soleil restent des accessoires conçus pour embellir et apporter une touche d’authenticité au visage. Les verres adoptent des formes diverses pour s’adapter à la morphologie faciale. Chaque saison, les marques proposent des modèles inédits et c’est souvent sur un détail ou une couleur que nous craquons. Chaque type de lunettes à son propre style et s’adapte à des visages marqués par des caractéristiques précises et c’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Tout d’abord nous retrouvons les lunettes rondes qui font partie des grands classiques rétro des années 30. Idéales pour adopter un look de stars de cinéma de l’époque. Glamour et authentiques, ces lunettes sont adaptées aux visages allongés, carrés et rectangulaires. Les lunettes aux verres ovales étaient très prisées durant les années 90 et restent toujours en vogue en apportant sa pointe d’originalité. Elles se s’adaptent parfaitement sur visages carrés et masculins. Elles adoucissent le visage, elles sont donc recommandées sur un visage aux traits anguleux.

Dans la catégorie « Must Have« , il y a les fameuses Pantos avec leur shape bien particulier. Ces lunettes ont été adoptées par de nombreux fabricants comme l’indétrônable marque américaine Ray Ban ou encore la marque de luxe Chanel. Cette forme est courante dans les milieux artistiques, ces lunettes sont ovales ou rondes dont la partie supérieure est aplatie. Les lunettes « aviateurs » sont aussi incontournables. Toujours en vogue et indémodables, les « aviateurs » restent dans l’élégance et sont recommandées pour les visages de forme très géométrique. Enfin, les lunettes carrées restent peu communes mais un modèle en particulier est rapidement devenu phare notamment lors de son apparition sur les écrans, en 1961, avec l’actrice Audrey Hepburn, ce sont les Wayfarer de Rayban. Ces solaires donnent du sérieux au visage sans pour autant lésiner sur le côté tendance. Elles se fondent parfaitement bien sur des visages ronds ou ovales.

wayfarer de Rayban

La mythique Wayfarer de RayBan © Daniel Schludi – Unsplash

Les lunettes de créateurs, pour ceux qui veulent se distinguer

Une nouvelle génération de créateurs installés dans des capitales de la mode telles Paris, Londres, Berlin, Tokyo ou Sydney, apporte une touche de nouveauté et un côté artistique à cet accessoire. Produites en quantité limitée et numérotée, ces paires de lunettes sont confectionnées en atelier à la main. Porter une de ces paires est donc un “luxe” et signe de reconnaissance car les créateurs touchent des milieux bien ciblés comme :  la mode, la musique ou encore les sports extrêmes. Autant de communautés qui aiment se distinguer et offrir des looks originaux à ses fans.

ToyShades® est une marque de lunettes de soleil londoniennes au design original. Fondée en 2013 et relancée en 2018, la marque propose des styles de lunettes vintage classiques et des designs contemporains. De plus, le fabricant anglais mise sur la sécurité en s’associant avec PENTOPTIC®, spécialiste de la protection des yeux. Alliant style et qualité, elles ont déjà été portées par de nombreuses personnalités dont les acteurs Johnny Depp et Ryan Gosling.

 

lunettes de soleil Butler pour la plage de la marque Toyshades

Modèles Butler : Lunettes de soleil spéciales plages avec des verres spéciaux PENTOPTIC®️- © TOYSHADES

A vous de choisir quel est votre modèle préféré pour profiter pleinement de l’été. En vous souhaitant d’excellentes vacances !

Image mise en avant : © Angelo Pantazis – Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *