Accessoires : les masques et les gants les plus efficaces pour lutter contre le Coronavirus ?

A l’heure actuelle, le monde entier se retrouve secoué et terrifié par le Coronavirus. La maladie a déjà tué plus de 53 000 individus. Près de 3 milliards de personnes sont contraintes de se confiner chez elles pour se protéger. Et s’il faut absolument sortir pour assouvir nos besoins primaires, des mesures strictes de protection et de prévention doivent être appliquées. Notamment, le port d’un masque et de gants. Ces accessoires sont recommandés dans le cadre d’urgence sanitaire et ne doivent pas vous freiner dans la façon de vous habiller ni même dans l’art et la manière de vous comporter, même si certaines situations sont plus délicates que d’autres.

Petit rappel concernant le Coronavirus

Le Coronavirus 2019 ou COVID-19 est une maladie infectieuse provoquée par un virus qui n’avait encore jamais été identifié chez l’être humain auparavant. Ce virus produit une maladie respiratoire dont les symptômes sont très proches de ceux de la grippe. Ils se manifestent par une toux sèche, une montée de fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie ! Les moyens et les gestes-barrières les plus sûrs pour éviter d’être contaminé sont les suivants :

  • Lavage fréquent des mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique
  • Ne pas se toucher le nez, les yeux et la bouche
  • Garder une distance d’au moins un mètre des personnes présentant les symptômes et même de tout individu
  • Eviter les rassemblements
  • Porter des masques et des gants
  • Se confiner chez soi

Masques FFP2 et les masques chirurgicaux pour se protéger du Coronavirus

Les masques de type FFP2 sont soumis aux normes européennes, américaines et chinoises, pour offrir un niveau de protection recommandé contre le coronavirus. Les masques jetables FFP2, également appelés « masques bec de canard », sont utilisables durant 8h et doivent être immédiatement jetés ou brûlés après cela. Ils doivent être parfaitement positionnés autour du nez et bien englober le menton. Ainsi, l’intégralité de l’air entrant est filtrée. Les masques chirurgicaux ou « masques 3 plis », quant à eux, sont conçus pour filtrer l’air à l’expiration et non à l’inspiration.

Portez un masque de protection quand vous sortez © Free to Use Sounds, Unsplash

Par conséquent, ces types de masques sont surtout recommandés aux personnes déjà infectées par le virus ou qui ont été exposées, afin d’empêcher les postillons de salive infectieux de se propager. Les masques chirurgicaux peuvent être portés 3h de suite maximum. Ils ne sont ni lavables ni réutilisables. Une personne saine doit donc se tourner vers des masques de protection de type FFP2.

Les masques FFP2 réutilisables

Les masques FFP2 réutilisables possèdent des cartouches filtrantes lavables et donc réutilisables. Ils épousent parfaitement la forme du visage et garantissent que l’ensemble de l’air sera bien filtré.

Les gants médicaux pour se protéger les mains

Il existe sur le marché pharmaceutique une large variété de gants médicaux qui sont aujourd’hui recommandés pour éviter que les mains soient infectées par le virus. Indispensables pour le corps médical, ils sont pour la plupart destinés à un usage unique. En voici quelques modèles. tout d’abord, le Pumoes 100 Pcs Gants en Nitrile Jetables sans Poudre : synthétisés à partir de caoutchouc nitrile durable avec résistance à la perforation, sans poudre, sans plastifiant, sans ingrédient protéique en latex. La conception du produit est proche de la sensation du latex naturel, avec plus de douceur et d’élasticité.

Ensuite, le MediHands est un gant en vinyle transparent sans poudre pour aliments, sans latex et protéines. Grâce à la méthode chimique de lissage de l’intérieur, ce gant est sans poudre et possède une manchette ambidextre et perle pour une protection anti-gouttes.

Aussi nous pouvons trouver la marque LCH – Gants Ambidextres Sensinyl Free sans latex et non poudrés conçus en vinyle et présentant une très bonne tolérance au contact des solutions hydro-alcooliques. Très souples, ils s’enfilent facilement et rapidement. Enfin, les Ansell Medical Micro-Touch Nitrile Gants d’Examen, sans latex, confortable et ajustable pour une protection contre le virus et les produits chimiques. La finition adhesive et la formulation non moussante assurent une préhension fiable en milieu sec comme en milieu humide.

Une fois prévenu sur les conseils et les équipements fondamentaux, il ne vous reste plus qu’à vous habiller et à vous parer comme un Gentleman.

Source image mise en avant: © Clay Banks, Unsplash.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *