Boutique Yves Saint Laurent Hommes

La mode masculine coûte moins cher que la mode féminine

Selon une enquête réalisée par le site Business of Fashion, les grandes marques de mode font payer leurs vêtements plus cher aux femmes qu’aux hommes. Ce phénomène s’observe déjà avec certains produits et services du quotidien comme les cosmétiques, les accessoires de beauté ou encore les tarifs de coiffure. Cette différence de prix sur des produits identiques a été observée sur les sites de vente en ligne de grands noms de la mode. Une différence qui peut ravir les hommes mais qui s’avère être assez injuste pour la gente féminine.

La mode plus accessible pour les hommes ?

Pour réaliser son enquête, Business of Fashion a analysé les boutiques en ligne de 6 grands noms de la mode : Gucci, Valentino, Saint Laurent, Alexander Wang, Balmain et Dolce & Gabbana. 17 pièces identiques pour hommes et femmes ont été passées au crible, et le moins que l’on puisse dire c’est que les femmes doivent quasi-systématiquement débourser plus que les hommes. Selon le site, Saint Laurent serait celui qui appliquerait les prix les plus hauts pour les femmes en comparaison avec des produits identiques destinés aux hommes. Sur la boutique en ligne du créateur on trouve effectivement un pull rayé mis en vente à 950$ pour les hommes et à 1 190$ pour les femmes. Un t-shirt en soie identique pour homme et femme est également facturé 490$ à la gente masculine contre 590$ pour les femmes.

Les autres créateurs ne sont pas en reste non plus. Dolce & Gabbana propose sur sa boutique en ligne un t-shirt blanc en coton vendu 265$ aux hommes, un modèle identique est proposé aux femmes pour 295$. Chez Valentino on retrouve une différence de prix de plus de 800 euros avec un pull brodé proposé à 2 450$ pour les hommes contre 3 290$ pour les femmes. Gucci propose également une chemise en soie qui coûte près de 300$ de plus pour les femmes. Tous les modèles homme/femme comparés arborent le même design, les mêmes couleurs et les mêmes matières.

La mode féminine plus chère à fabriquer ?

Seul Saint Laurent a accepté de s’expliquer sur cette différence de prix, et selon le créateur, les vêtements pour femmes seraient plus longs à fabriquer puisqu’ils requièrent plus de minutie. Un autre argument a été mis en avant par les créateurs de mode : le nombre de tailles, de coloris et de variétés plus important pour les femmes. En proposant plus de tailles et de coloris pour les femmes, les créateurs prennent le risque de devoir gérer des stocks et des invendus plus importants, ce qui a une incidence directe sur le prix de chaque pièce. Un autre élément plus « psychologique » doit également être pris en compte. Selon plusieurs études, les femmes estimeraient que plus un produit est cher, plus il est de bonne qualité. Les hommes en revanche ne verraient pas de corrélation entre le prix et la qualité.

Cette différence flagrante de prix entre les hommes et les femmes dans le domaine de la mode n’est pas prête de prendre fin. Selon la psychologue de la consommation et du marketing Kit Yarrow, cette injustice ne prendra fin que lorsque les femmes seront conscientes de ce problème. Les hommes devraient donc pouvoir profiter encore quelques temps de ce petit privilège.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *