Articles

Boutique Yves Saint Laurent Hommes

La mode masculine coûte moins cher que la mode féminine

Selon une enquête réalisée par le site Business of Fashion, les grandes marques de mode font payer leurs vêtements plus cher aux femmes qu’aux hommes. Ce phénomène s’observe déjà avec certains produits et services du quotidien comme les cosmétiques, les accessoires de beauté ou encore les tarifs de coiffure. Cette différence de prix sur des produits identiques a été observée sur les sites de vente en ligne de grands noms de la mode. Une différence qui peut ravir les hommes mais qui s’avère être assez injuste pour la gente féminine.

La mode plus accessible pour les hommes ?

Pour réaliser son enquête, Business of Fashion a analysé les boutiques en ligne de 6 grands noms de la mode : Gucci, Valentino, Saint Laurent, Alexander Wang, Balmain et Dolce & Gabbana. 17 pièces identiques pour hommes et femmes ont été passées au crible, et le moins que l’on puisse dire c’est que les femmes doivent quasi-systématiquement débourser plus que les hommes. Selon le site, Saint Laurent serait celui qui appliquerait les prix les plus hauts pour les femmes en comparaison avec des produits identiques destinés aux hommes. Sur la boutique en ligne du créateur on trouve effectivement un pull rayé mis en vente à 950$ pour les hommes et à 1 190$ pour les femmes. Un t-shirt en soie identique pour homme et femme est également facturé 490$ à la gente masculine contre 590$ pour les femmes.

Les autres créateurs ne sont pas en reste non plus. Dolce & Gabbana propose sur sa boutique en ligne un t-shirt blanc en coton vendu 265$ aux hommes, un modèle identique est proposé aux femmes pour 295$. Chez Valentino on retrouve une différence de prix de plus de 800 euros avec un pull brodé proposé à 2 450$ pour les hommes contre 3 290$ pour les femmes. Gucci propose également une chemise en soie qui coûte près de 300$ de plus pour les femmes. Tous les modèles homme/femme comparés arborent le même design, les mêmes couleurs et les mêmes matières.

La mode féminine plus chère à fabriquer ?

Seul Saint Laurent a accepté de s’expliquer sur cette différence de prix, et selon le créateur, les vêtements pour femmes seraient plus longs à fabriquer puisqu’ils requièrent plus de minutie. Un autre argument a été mis en avant par les créateurs de mode : le nombre de tailles, de coloris et de variétés plus important pour les femmes. En proposant plus de tailles et de coloris pour les femmes, les créateurs prennent le risque de devoir gérer des stocks et des invendus plus importants, ce qui a une incidence directe sur le prix de chaque pièce. Un autre élément plus « psychologique » doit également être pris en compte. Selon plusieurs études, les femmes estimeraient que plus un produit est cher, plus il est de bonne qualité. Les hommes en revanche ne verraient pas de corrélation entre le prix et la qualité.

Cette différence flagrante de prix entre les hommes et les femmes dans le domaine de la mode n’est pas prête de prendre fin. Selon la psychologue de la consommation et du marketing Kit Yarrow, cette injustice ne prendra fin que lorsque les femmes seront conscientes de ce problème. Les hommes devraient donc pouvoir profiter encore quelques temps de ce petit privilège.

Tendances mode homme avec la Fashion Week

Fashion Week automne-hiver 2016-2017 : les 8 tendances pour les hommes

Si vous avez raté le défilé de la Fashion Week homme automne-hiver 2016-2017 qui s’est tenu à Paris du 13 au 17 janvier, nous vous proposons un petit récapitulatif des 8 plus grandes tendances pour les hommes.

1. Les carreaux

Du pantalon à la veste en passant par l’écharpe, la tendance est aux carreaux pour les hommes. Paul Smith, Valentino, Burberry, Gucci ou encore Prada ont présenté différentes pièces avec des motifs à carreaux, notamment des manteaux très longs en-dessous du genoux ou des ensembles pantalon et veste à carreaux rappelant la mode des années 1970. Pour bien faire les carreaux doivent être dans des tons bruns afin de s’intégrer parfaitement à la saison automne-hier.

2. Le militaire

La garde-robe masculine de l’hiver prochain s’inspire largement de l’uniforme militaire. On retrouve des treillis revisités ou encore des vestes à galons chez Louis Vuitton, John Galliano, Sébastien Meunier ou encore Ann Demeulemeester. Les tons kaki, bleu marine et or sont mis en avant.

3. Le foulard

L’hiver dernier la tendance était plutôt aux larges écharpes et aux ponchos, cette année le foulard sera plus mince et plus léger. Louis Vuitton, Berluti, Valentino ou encore Hermes proposent une collection d’étoffes précieuses à nouer de façon cow-boy ou de façon scout.

4. Le baggy

Qui pensait que le baggy était démodé ? On le croyait oublié ou porté uniquement par les rappeurs mais non, le baggy revient en force cet hiver. Dries Van Noten, Dior ou encore Lanvin transforment le baggy traditionnel en pantalon de costume qui permet d’opter pour un style plus décontracté.

5. Le bomber

Cette veste originellement portée par les aviateurs américains est un accessoire fashion indémodable, la preuve en est, il a envahi le défilé de la Fashion Week cette année. Le bomber peut se porter avec un pantalon de costume et arbore différents designs et couleurs, Givenchy, Moschino ou encore Rick Owens l’ont mis à l’honneur cette année.

6. Flashy et Cartoon

La tendance est également à la couleur et aux éléments tout droit sortis de l’univers de la bande dessinée. Les imprimés des pantalons, des t-shirts et les pulls sont flashy avec des motifs graphiques. Les imprimés cartoon reviennent également, comme le t-shirt Snoopy proposé par Gucci.

7. Le métal

Les tissus effet métallique sont légion pour cette collection automne-hiver 2016-2017. On les retrouve aussi bien sur des manteaux que sur des t-shirts chez Calvin Klein, Versace ou encore Zucchelli.

8. Le léopard

Souvent accusé d’être ringard ou de mauvais goût, le léopard est de retour cette année. L’imprimé star des années 1980 retrouve sa gloire notamment grâce aux pantalons, t-shirts et manteaux présentés par Walter Van Beirendonck et le japonais Kolor.

Pour être tendance cet hiver n’hésitez donc pas à ressortir votre bomber et vos baggys et à troquer vos tenues trop sobres pour du léopard ou des imprimés flashy ! Vous serez à la mode !

Découvrez les 8 tendances à retenir de la Fashion Week automne-hiver 2016 : léopard, métal, militaire, carreaux. La mode homme pour 2016/2017.

Pour être à la mode, rien de tel qu’une bonne d’inspiration parmi les tendances observées à la Fashion Week de Paris. Voici pour vous une sélection de 8 tendances à retenir des défilés homme.