veste et manteaux cultes

Les vestes et manteaux “cultes” à posséder dans sa garde robe

Les vestes et les manteaux font la différence ! Ces par-dessus que l’on revêt pour sortir et que l’on porte en extérieur sont des « armures » qu’il faut choisir avec la plus grande attention. En effet, c’est la première chose que les autres voient sur nous lorsque nous nous déplaçons dans les lieux publics. Quelles soient en jean, en cuir ou en serge, les vestes font partie de la panoplie idéale d’un gentleman ; de même pour les manteaux. Chaque homme doit savoir choisir et porter ces pièces maîtresses pour toutes les occasions.

De nos jours, il est rare de ne trouver qu’une veste ou qu’un seul manteau dans la garde-robe des hommes qui prennent soin de leur apparence. Même si cela représente un budget annuel important, posséder plusieurs modèles de vestes et manteaux est un vrai atout. Zoom sur les modèles incontournables.

Typologie des vestes et manteaux

Il existe une multitude de modèles et coupes de vestes et de manteaux pour homme, alors comment s’y retrouver parmi tous ces modèles de vestes et manteaux pour homme ? Découvrez une liste non-exhaustive des vestes et manteaux des plus classiques aux plus tendances pour avoir du style en toutes circonstances.

Les vestes

La veste est un habit à manches longues qui couvre le buste et qui a la particularité de s’ouvrir sur le devant et qui s’arrête au niveau des hanches. La veste se porte au dessus des autres vêtements et parfois sous un manteau quand les températures sont basses.
Voici une liste de vestes incontournables :

    • Cuir
      Rien de plus rock and roll que la veste en cuir, communément appelée « perfecto ». Faite en cuir ou en similicuir, cette veste se décline en versions pour hommes et pour femmes. Elle est surtout à privilégier durant l’automne ou dans les soirées où il faut se prémunir des températures un peu fraiches. La veste en cuir dispose d’un col dérivé ou  d’un col tailleur et arrive souvent au niveau des hanches. Elle comporte généralement une fermeture éclair. Les vestes en cuir sont de couleur sombre la plupart du temps.
    • Jean
      Les indémodables vestes en jean font toujours partie des tendances, depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui. Boutonnées sur le devant, elles donnent un côté cool et jeune à votre look. La veste en jean est très polyvalente et peut rehausser n’importe quel style allant du hippie jusqu’au casual. Elle se réinvente à chaque saison et possède généralement un col tailleur et se marie avec toutes les couleurs. On la préfère en bleu délavé ou en bleu ciel.

Incontournable veste en jean © Saurabh Marchande, Unsplash

  • De survêtement
    Vêtements sportifs par excellence, le survêtement est souvent revêtu par les athlètes, et les participants, dans les événements sportifs, avant ou après leur performance. Ce sportwear est à la fois décontracté et confortable et peut être porté au-dessus d’un débardeur ou d’un tee-shirt de sport. Zippé et souvent muni d’une capuche, il confère un look sporty et cool. Les marques les plus connues comme Nike, Puma et Adidas ont toutes développé des modèles de survêtements qui ont conquis les sportifs.
  • En Serge
    La veste en Serge a été longtemps considérée comme une veste de travail. A l’origine, cette veste est celle que revêtaient les ouvriers ou les travailleurs en laboratoire. Elle est souvent confondue avec la blouse, mais se distingue par sa matière plus confortable et ses poches plaquées. Elle est également plus courte qu’une blouse et est faite avec un tissu moins fluide que la chemise.
Vestes manteaux vintages

© Tessa Simpson, Unsplash

La fameuse doudoune

La doudoune est le blouson indispensable qui vous tient au chaud durant l’hiver. La doudoune se définit comme une veste fourrée de duvet polaire ou d’oie. Elle est ainsi matelassée et procure un vêtement bien douillet qui vous empêchera d’attraper froid. C’est un blouson d’alpiniste que l’on doit absolument avoir dans son dressing si on séjourne à la montagne. On les préfère surtout de couleur vive pour être facilement repérable lorsque le brouillard couvre l’horizon.

Le classique Trenchcoat

Le trenchcoat, surtout prisé en automne ou durant les jours pluvieux, est un manteau imperméable boutonné ou zippé sur le devant et qui arrive jusqu’au niveau du genou ou les mollets. A l’origine, ce type de vêtement était destiné aux soldats des armées qui doivent combattre durant la guerre. Les trenchcoats sont aujourd’hui fabriqués avec une toile souple et résistance et sont munis d’une doublure détachable qui vous permet de vous adapter au climat. Ce manteau convient donc aux différentes saisons. On le reconnaît par sa couleur ocre, kaki beige ou noir.

Le mythique Bomber

Le Bomber est un blouson en nylon de couleur bleu marine ou vert olive que portaient les soldats britanniques et américains durant la guerre du Vietnam et la guerre des Malouines. Il a été rendu disponible au grand public à partir des années 60, et connaît, aujourd’hui encore, une grande popularité grâce notamment aux rappeurs américains des années 90. La coupe a été modernisée par plusieurs enseignes prestigieuses à partir de l’an 2000.

L’intemporelle Parka ¾

La parka ¾ est quant à elle une surveste intemporelle qui a l’avantage d’être multifonctionnelle. Elle cumule la chaleur du manteau, l’imperméabilité du trench, la longueur du blouson ainsi que la légèreté de la doudoune, et ce, sans leurs inconvénients respectifs. Ce vêtement militaire a gagné en notoriété grâce aux modes britanniques.

Les vestes révèlent votre identité

La veste que vous allez porter ne devrait pas être choisi au hasard. Optez pour les modèles qui révéleront votre véritable identité.
Si vous êtes le genre à pimper une tenue « overdressed » ou bien à casser un tailleur trop strict, les vestes en jean Levi’s vous conviendront parfaitement. Elles existent sous plusieurs formes et couleurs afin de desservir tous les goûts. Les plus des vestes Levi’s : elles permettent d’affronter les petits coups de froid et se portent tout aussi bien en été sur un tee-shirt ou bien un maillot de bain.

Le cardigan

Non Messieurs, le Cardigan n’est pas mort. Bien au contraire. Ce par-dessus, qui a connu ses heures de gloire, certes dans les années 50, est toujours bien là. Si vous envisagez d’essayer quelque chose de bien plus léger au printemps, le Cardigan peut faire l’affaire. Les meilleurs modèles sont les versions tricots réalisées à la main : ils s’avèrent très confortables.

Le Bomber

Les blousons Bomber restent également très tendance. Ils ont récemment été rafraichis chez Dior Homme, Givenchy, Dries Van Noten, MSGM et Alexander Wang et transcende dorénavant l’ancrage prolétaire ainsi que la mouvance gangsta rap. Le Bomber existe aujourd’hui dans d’autres couleurs que le bleu marine et le vert.

La mythique veste aviator

Qu’on le veuille ou non, cette veste fait l’unanimité depuis plusieurs générations. Elle fait l’objet de la virilité masculine. Un « must have » de la garde-robe de ceux qui veulent se sentir homme.

Le vintage est-ce une bonne alternative ?

Le vintage est une alternative convaincante comparée à la fast fashion. Il s’avère accessible en plus d’être en dehors du temps et de la frénésie des tendances. En quête de singularité sans pour autant dérober à vos convictions écologiques ou sociales ? Optez pour une veste vieille de 30 ans, c’est 10 fois meilleur pour la planète et 2 fois moins onéreux pour votre portefeuille. Vous aurez à disposition des pièces absolument uniques. Aucune chance de se retrouver avec le même jean Tommy que votre camarade en soirée. Les possibilités d’acheter vintage sont nombreuses : friperies, magasins, et bien évidemment en ligne. On y trouve un peu de tout : les imprimés fleuris, les streetwear des années 90, les coupes graphiques, les vestes de cuir des des 70’s. Ces « vieilleries » n’attendent que vous pour recouvrer une nouvelle vie.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *