Des recettes de cocktails pour se changer les idées et profiter en solo ou accompagné

Les cocktails sont bons pour le moral. Ils mettent en éveil les sens tels que la vue pour ses couleurs et ses textures, le goût pour ses assemblages de saveurs si originaux, voire insoupçonnés, ainsi que l’odorat pour ses mélanges de senteurs. Il existe des cocktails plus classiques que d’autres qui sont devenus de véritables références, nous pensons à la « Margarita » à base de citron et de Tequila, inventée par une Américaine « Margaret » à Acapulco, ou à la « Caipirinha », cocktail Brésilien, préparé à base de Cachace, de sucre blanc et de citron-vert, ou encore au « Mojito » qui est l’un des cocktails les plus appréciés des occidentaux ; comme son nom l’indique, ce mélange à base de rhum, de soda, de citron vert et de feuilles de menthe fraîche, arrive tout droit de Cuba.

C’est un fait, les cocktails nous apportent une touche de chaleur et d’exotisme. C’est un voyage des sens qui nous permet, le temps d’un instant, de décompresser et de profiter du moment présent. Ces breuvages combinent de subtils mélanges pour une sensation et une délectation uniques à qui sait les apprécier. Dans sa diversité, qu’il soit amer, fruité, doux, épicé, de saison ou fraîchement créé, le cocktail se prépare et se boit selon les envies et les humeurs. Dans un bar, dans un club ou bien chez soi, seuls les ingrédients, les accessoires et les recettes sont requis pour préparer de véritables combinaisons gourmandes et excellentes pour le moral.

La tendance des bars à cocktails a toujours été dans l’air du temps, notamment avec le célèbre concept du speak easy New-Yorkais et des autres lieux branchés « secrets », en arrière fond d’un restaurant dont seuls les initiés connaissent l’adresse et le mot de passe à l’entrée. Découvrons des cocktails et des mocktails (cocktails sans alcool) à réaliser chez soi, sous réserve de réunir les ingrédients nécessaires à leur confection !

Découvrez ou redécouvrez trois cocktails de caractère et trois mocktails, cocktails sans alcool, frais et doux.

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il est recommandé de consommer ces cocktails avec modération. Les suggestions de cocktails à base d’alcool s’adressent à un public majeur et responsable.

Dans la famille « cocktail » :

Expresso Martini : un cocktail à la liqueur de café et à la vodka

Pour les amateurs de café, ce cocktail est certainement le plus délicat et détonant de tous. Pour les autres, boire du café en soirée, ce n’est pas vraiment commun, n’est-ce pas ? Créé en Angleterre par un barman, ce cocktail doit son nom au verre Martini dans lequel il est servi. Les ingrédients qui composent cette recette, sont les suivants : de la vodka, du Kahlúa (liqueur de café d’origine Mexicaine), d’un expresso et de glaçons. Toutefois, les vertus du café sont nombreuses ; mélanger du café à une vodka, vous obtiendrez une boisson qui vous réveillera et qui vous donnera un coup de fouet. Idéale lorsqu’un petit coup de mou se fait ressentir.

Cherry Blossom : une note de fraîcheur toute l’année

S’il y a bien un cocktail fruité qui respire l’été, c’est le Cherry Blossom. Pourquoi ? Les ingrédients qui le composent en sont la principale raison. Comme vous l’avez compris les cerises font partie intégrante de la recette, et viennent s’ajouter du Nigori Sake, qui est une variété du célèbre alcool de riz Japonais, de la Vodka, alcool populaire de Russie, du jus d’orange et du jus de citron, du sirop de Grenadine, de l’extrait d’amandes, de la menthe fraîche et des glaçons. Le tout mixé, nous ne pouvons que vous souhaiter une excellente dégustation.

White Lady : un classique à redécouvrir

Le cocktail White Lady, connu sous le nom de la Dame Blanche dans les pays francophones, est une boisson à base de Gin, de jus de citron, de Triple Sec qui est une liqueur aromatisée à l’orange, d’un blanc d’œuf et d’un zeste de citron. Le blanc de l’œuf apporte une texture crémeuse et de caractère.

Dans la famille « mocktail » :

Jus de Pomme-Concombre-épinard : boire du vert a du bon

Ce jus, sans alcool et 100% végan, est un concentré de vitamines. Aussi nutritif que savoureux, la douceur du concombre vient contrebalancer l’acidité de la pomme verte et des pousses d’épinards. Mixer dans un blender, chaque ingrédient garde son goût et révèle « arôme et saveur » à chaque gorgée.

Limonade Rose : une limonade sensationnelle

La Limonade rose du bar lisboète, The Therapist, est une vraie dinguerie. Il faut le dire.
La couleur rose de cette limonade est extraite d’un savant mélange maison qu’est le Beet Berries Blend à base de betterave, lucuma, hibiscus, açai, goji et fruits rouges. Vous nous en direz des nouvelles.

Mocktail à l’eau de coco : la fraîcheur à l’état pur

Imaginez une boisson naturelle qui rafraîchit et qui ne soit pas de l’eau plate ? C’est de l’eau de coco agrémentée de citron vert, de concombre, de menthe verte et de glaçons. Avec ce mélange, vous vous désaltérez avec le sourire. Tout est bon dans ce mocktail. TOUT !

Boire un cocktail ou un mocktail, selon vos préférences, est une expérience qui se savoure aussi bien seul avec soi-même ou entre amateurs. C’est à vous de décider comment se passera votre prochaine soirée.

Source : Image mise en avant © Proriat Hospitality, Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *