Petit « manuel du guerrier » des fêtes de fin d’année: décupler la magie de Noel
Le titre que vous lisez est un clin d’œil au livre « Manuel du guerrier de la lumière » du célèbre auteur de « L’Alchimiste », Paulo Coelho. Son livre synthétise la philosophie humaniste de l’écrivain à travers de nombreux paragraphes et idées brèves, simples et précieuses. Cela nous inspire à faire de même pour la période spéciale, festive et inoubliable que sont les fêtes de Noël. Bien souvent, nous nous laissons entrainer et nous perdons le contrôle : nous mangeons plus qu’il ne faut, nous n’arrivons plus à gérer notre temps, nous périssons… Alors pourquoi ne pas suivre nos suggestions sans obligation ni prétention.
Cette année, en ces périodes de fêtes, nous n’allons pas aborder le thème traditionnel « des plus beaux cadeaux de Noel à offrir » mais nous allons vous proposer une liste mieux que celle du Père Noel, avec des conseils que nous espérons utiles et qui seront matière à réfléchir et à appliquer. Nous savons que la totalité de cette liste ne correspondra pas à toutes les personnalités, mais elle a au moins le mérite d’exister pour que vous veniez y jeter un coup d’œil et vous divertir, qui sait ? « Joyeux Noel Messieurs ! »
Anticipez
Et si vous preniez un créneau dans vos journées, ne serait-ce qu’une petite heure par semaine, les mois précédents Noël pour prévoir, réfléchir et penser à la manière dont vous envisagez d’organiser cette période. Si vous êtes célibataire, en couple et/ou parents, à vous de prévoir et de manœuvrer comme un guerrier.
Décompressez
Cette période est propice à la détente et au repos pour bon nombre d’entre nous. Ce n’est pas pour rien que la période de Noël reste la fête préférée des français. L’énergie si particulière qui s’en dégage, la joie de se retrouver et de profiter du moment, tout en se relaxant. C’est permis.
Profitez un maximum de vos proches
Prendre du temps avec ses proches en cette période est certainement le plus beau des cadeaux. Des souvenirs à jamais gravés dans la tête des enfants, de votre compagne et de vos parents. Car même si vous avez du travail, un dossier urgent à boucler, faîtes passer vos proches en priorité et profitez d’eux. Dans tous les cas, votre email professionnel sera envoyé à temps !
Donc aidez vos proches à faire la cuisine si ce n’est pas vous qui êtes aux commandes des menus. Jouez avec vos enfants à des jeux de société ou regardez un film ou une série ensemble. Chantez, accompagnez vos parents à une exposition ou encore pour aller faire des courses. Soyez présent et vous n’en serez que plus satisfait.
Faites(-vous) plaisir
Et si vous incarniez ce personnage céleste que tous les petits (et même les grands attendent) en ce réveillon du 24 décembre : le père Noël et ce, en offrant les cadeaux dont vos proches rêvent. Soyez en alerte, réceptif aux moindres remarques sur un objet, un style, une tendance. Observez de façon informelle les « recherches » de votre chérie sur son laptop lorsque vous passez derrière elle. Menez votre petite enquête. Ainsi, selon les attentes et les envies du moment, les informations que vous aurez au préalable récoltées durant les sorties shopping ou lors de discussions informelles, le cadeau idéal pour chacune et chacun sera au pied du sapin. Un sourire, de la joie sur les visages de vos proches n’a pas de prix et ce sera votre plus beau cadeau. Les guerriers apprécient ces instants uniques comme celui-ci.
Fédérez
Que ce soit pour sortir faire une promenade, lancer une partie de jeux de société ou défier ses proches à « Mario Kart », soyez à l’origine de cette démarche qui est celle de rassembler les générations, petits et grands autour d’une activité commune. Soyez force de propositions tout en écoutant et en respectant les choix et les envies des autres. Vous apporterez de la joie, du divertissement et de la satisfaction à toutes celles et ceux qui vous suivront.
Prenez un temps pour vous
Durant les périodes de Noël, nous passons beaucoup de temps en famille ou entre amis. Les réunions familiales sont sacrées et le temps passé peut parfois sembler interminable. Prévoyez du temps pour vous. Même si la vie est comme au ralenti, gardez le contrôle sur vos projets et vos activités car les bonnes choses ont une fin et rester dans un flow peut vous faire économiser et gagner beaucoup plus de temps que vous ne le pensez.
Restez équilibré
Les repas de fin d’année sont riches et bons. Alors pourquoi ne pas faire le plein de bonnes choses jusqu’à se faire exploser la panse ? Se délecter de petits-fours et autres tartines, puis se servir copieusement du plat principal, se resservir et finir par plusieurs parts de bûches de Noel, le tout arrosé de bonnes bouteilles de vins et de champagne, nous l’avons fait et répété durant ces quelques jours de fêtes qui s’enchaînent entre la période du 25 au 31 décembre et cela durant des années. Résultats (toujours le même) : des kilos et des bourrelets disgracieux en option.
Prenez le temps pour faire du sport, de l’exercice, de bouger efficacement pour pallier à cela et surtout pour rester en forme comme un guerrier. C’est indispensable pour conserver la forme après des repas si copieux ! Le matin tôt, lorsque votre famille est encore sous la couette ou bien quand vous trouvez un créneau, lancez-vous et vous n’aurez pas à vous résoudre à commencer à nouveau un processus de perte de poids le 1er janvier.
Rêvez
Place aux rêves. Faites rêver les petits enfants en leur racontant des histoires sensationnelles. Une place pour la créativité en cette période de fin d’année pourra vous faire le plus grand bien. Outre le fait de passer du bon temps avec vos proches, jouez les conteurs d’histoire. Vous allez comprendre à quel point inventer, imaginer, anticiper libère l’esprit.
Souriez
Simple mais toujours efficace. Profitez de ces moments magiques pour esquisser un sourire, non pas niais mais de joie. Ça peut commencer par un effort à faire de votre part, puis vous verrez que cela deviendra vite une habitude simple et contagieuse.
Prévoyez
Une fois de plus Noel a été un succès. Vous êtes relaxé, rassasié, prêt et frais pour attaquer une nouvelle année comme un guerrier. Comment se dérouleront vos prochaines fêtes de fin d’année ? Pensez à anticiper puis suivez notre liste pour participer, animer et profiter sereinement de cette période magique…
La rédaction de So-Gentlemen vous souhaite un Noël magique et vous donne rendez-vous l’année prochaine ! Merci de votre fidélité.
Source : image mise en avant © Jonathan Borba, Unsplash