Articles

Montre accessoire gentleman

L’histoire de la montre : accessoire fétiche du Gentleman

En 2020, afficher l’heure est la fonction la plus basique, présente sur tous les appareils technologiques. Il existe toutes sortes de moyen pour connaitre l’heure, la date et l’orientation. Mais cela n’empêche pas les montres d’orner les poignets et d’être omniprésentes dans les magasins de bijoux et d’accessoires. Retour sur l’histoire de la montre et des success strories des marques les plus emblématiques.

Remonter dans le temps avec l’histoire des montres

Les toutes premières montres portatives sont apparues vers le XVIe siècle. C’est à l’horloger allemand Peter Henlein que l’on doit la création du tout premier modèle en 1510. Cet inventeur conçut de très petites horloges auxquelles il souda un anneau sur le côté pour le transport  d’une seule main. Cela a permis aux aristocrates, principaux porteurs des montres, de les porter autour du coup comme un sautoir. Elles peuvent ainsi être portées en sautoir ou au bout d’une chaîne autour du cou. A peu près à la même période, des horlogers italiens ont aussi eu la même idée, mais cette fois, avec une petite horloge montée avec une fine chaîne à tenir dans les mains. La boîte des premières montres a longtemps été présentée sous une forme ovale, d’où le surnom d’œuf de Nuremberg, en honneur du premier homme à en avoir possédé une.

Au fil des années, la forme des montes portatives s’aplatit progressivement pour donner les montres à gousset. Plus tard, les montres portatives sont intégrées à un bracelet en cuir ou en métal. Elles  sont portées sur le poignet gauche, cadran en haut. Pendant longtemps, le port d’une monter à gousset était un signe de noblesse et de classe. C’était un signe infaillible de reconnaissance  d’un gentleman ou d’une personnalité importante. Agrémentées d’or, d’argent, de bronze ou incrustées de pierres précieuses, les montres furent des accessoires de luxe par excellence.

Montre Rolex

Montre Rolex © John Torcasio, Unsplash

Les principaux types de montres

Montre à gousset

Jusqu’au début du XXe siècle, le modèle de montre le plus répandu est la montre de poche ou montre à gousset. Le gousset est l’appellation de la petite poche en haut du gilet masculin spécialement prévue à cet usage. La montre est reliée au gilet par le biais d’une chaîne ou d’un cordon en tissu. De forme arrondie et légèrement bombée sur le dos, ces montres anciennes possèdent souvent un couvercle. Le remontoir et la molette de réglage se situent à « douze heures », dans l’anneau. Evidemment, ce type de montre est destiné à la gente masculine et souligne l’élégance de la classe noble. Mais au XVIIe siècle, des horlogers proposaient aussi, pour la clientèle féminine, des montres-pendentifs, de taille plus réduite.

Montre bracelet

Petites anecdotes concernant la montre bracelet. En 1571, le comte de Leicester offre un bracelet muni d’une petite montre à la reine Élisabeth Ire. En 1722, ce fut un artisan parisien qui fabriqua et commercialisa les premiers modèles de montres-bracelets, appelés comme tels. En 1790, Jaquet-Droz dessina et proposa aux bijoutiers de Genève des montres-bracelets. La première production en série remonte à 1880 par la firme Girard-Perregaux en France.

Une commande de 2 000 montres-bracelets munies d’une grille de protection fut destinée à l’armée impériale allemande. Des montres bracelets de fortune ont également été créées et vendues aux commerçants et riches paysans. Elles permettaient à l’utilisateur de consulter son « garde-temps » d’une manière plus rapide et plus pratique, tout en le rendant moins vulnérable aux chocs ou aux chutes. Au fil du temps, les remontoirs commencèrent à être placés à 3 heures. La Grande Guerre acheva la popularisation de la montre bracelet, qui ne cesse de se miniaturiser et de se perfectionner pour avoir des designs plaisants pour les femmes.

Les montres connectées en plein essor

En avril 2015, Apple révèle pour la première fois l’Apple Watch. Ce fut le coup d’envoi du marché des Smartwatches ou montres connectées proposées par les différentes marques en nouvelles technologies. Apple, Samsung et Fitbit sont les 3 leaders en conception de ces accessoires connectés. Un par un, ils créent de nouveaux modèles toujours plus attrayants et plus performants en terme de fonction et de connectivité. Le sport, qui était le premier attrait des montres-bracelets connectées, a laissé place au suivi sanitaire.

la Smartwatch où la nouvelle génération de montres © Luke Chesser, Unsplash

Ainsi, les Smartwatches font maintenant partie des équipements sportifs. Elles servent à mesurer la fréquence cardiaque, la vitesse, le nombre de calories brûlées… Elles intègrent même des programmes d’entrainement et peuvent faire office de coach sportif. Les montres connectées font l’objet d’améliorations technologiques continues (autonomie, paiement sans contact, ajout d’une carte SIM, plus de stockage…). La lecture d’empreinte des veines pourra même être possible sur les modèles du futur.

Les montres suisses pourquoi ont-elles toujours autant la côte ?

La Suisse produit environ 30 millions de montres par an. Mais ce nombre représente à peine 3% de la production annuelle mondiale. En revanche, le pays occupe plus de 50% du marché horloger mondial en terme de valeur. En effet, plus de 95% des montres vendues sur le marché européen sont produites en Suisse, selon les estimations. En fait, la marque suisse la plus connue est la Rolex, et  c’est aussi la plus vendue en suisse. Elle bat les records de qualité et de vente.

Signature du luxe par excellence, les montres Rolex s’affichent aux poignets des personnalités les plus célèbres : acteurs, chefs d’entreprise, artistes, hommes politiques… En 2015, le chiffre d’affaires de la marque atteint les 5 milliards de francs suisses. Elle devance de loin Omega et Cartier avec 2 milliards chacun. Contrôlé par la Fondation de la famille Wilsdorf, sa créatrice, Rolex peut maîtriser sa communication à sa guise, hors des règles de transparence boursière.

La célèbre marque Rolex, fondée en 1908 par Hans Wilsdorf reste aujourd’hui la figure la plus emblématique de l’horlogerie de luxe et de haute précision. Les montres Rolex sont réalisées à partir des meilleurs matériaux et sont assemblées avec une minutieuse attention en vérifiant le moindre petit détail. Chaque composant est conçu et produit en interne conformément aux normes les plus rigoureuses. Rolex propose un vaste choix de modèles allant des montres professionnelles aux montres classiques, pour hommes et pour femmes. Une montre Rolex doit présenter des qualités comme l’exactitude, l’étanchéité, la robustesse. Elle doit posséder un verre en diamant ou en verre minéral, et doit être antimagnétique.

La Rolex toujours en tête

Rolex a atteint son pic de production à la fin des années 60, avec près de 90.000 employés dans 1500 usines. Au début des années 70, la montée des montres à quartz asiatiques a bouleversé le marché et a plongé l’horlogerie suisse dans une crise importante. Au milieu des années 80, on ne comptait plus que 30.000 employés dans les 500 à 600 firmes qui ont tenu bon. Mais dans les années 2000, l’horlogerie suisse a été relancée grâce à la production des modèles de montres Swatch. Soutenu par l’intérêt manifesté pour les modèles de luxe, notamment dans les pays émergents, Rolex a quand même réussi à atteindre les 22 milliards de francs d’exportation, en 2014.

Source image mise en avant: Jonathan Francisca, Unsplash.