Sac à dos

Le sac à dos : bien le choisir pour affirmer votre personnalité

Autrefois, le sac à dos avait pour objet de contenir des effets personnels pour les transporter d’un point A à un point B et s’en délester une fois arrivée à bon port. Peu importe son look. Nous avons en tête les écoliers qui portent leur matériel scolaires, livres et cahiers, dans leur cartable, pour aller à l’école. Aujourd’hui la fonction du sac à dos a bien changé, nous pouvons le garder sur le dos plusieurs heures d’affilées, car il est devenu plus qu’un contenant, il est une partie de notre personnalité.

Telles les tortues, certains hommes diront qu’ils transportent leur maison dans leur sac à dos, d’autres diront simplement qu’ils portent le nécessaire pour sortir et passer la journée à l’extérieur. Enfin, les gentlemen portent un sac par goût, affirmant davantage leur style.

Alors quels types de sac à dos collent le mieux à votre personnalité ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans cet article.

Typologie des sacs à dos

Pour bien comprendre, définissons le terme sac. Le dictionnaire Larousse le définit ainsi : « Contenant fait de matières diverses, indépendant, ouvert seulement par le haut ». En effet, un sac à dos est donc un contenant qui se transporte sur le dos pour faire reposer son poids sur ses deux épaules, grâce à deux bretelles cousues, pour passer chaque bras. Ce dernier peut être créé de différentes matières comme le tissu, le cuir ou encore le coton.

Le sac à dos peut être utilisé pour divers usages dont le voyage, l’école, le sport et, de plus en plus, à usage personnel, pour transporter ses courses, son ordinateur et d’autres objets.

Le sac à dos, ou backpack en anglais, a longtemps servi aux personnes itinérantes, qui transportaient toute ou une partie de leur vie. Depuis, le sac à dos a changé de look et parfois même de fonction, et englobe la gamme des sacs en général. Sacoches, sacs en bandoulière sont souvent apparentés à la gamme des sacs à dos.

Sac à dos à bretelles

Le sac à dos à bretelles

Nous trouvons donc dans cette typologie, le cartable, qui est souvent un accessoire qui se marie dans le monde du travail, avec son look carré et ses lanières en cuir. Il s’ouvre par le haut et généralement avec un clip.

Le sac à dos à bretelles, à la fois souple, solide et décontracté. La marque Eastpak est certainement la plus connue de toutes.

Et enfin, nous avons ces sacs « hybrides » créés comme des sacs à dos mais qui se portent tantôt sur le dos, à la main grâce à une poignée, à roulettes ou bien en bandoulière… pour encore plus de liberté.

Les caractéristiques d’un sac à dos

Prenez le temps de lire les caractéristiques techniques suivantes. Vous devez les prendre en compte, si vous cherchez le sac à dos idéal, qui répond à vos besoins.

  • La matière : la matière est essentielle dans le choix de votre sac à dos, privilégiez-vous une matière noble ou misez-vous sur une matière et texture innovante ou eco-friendly.
  • Le poids : un sac à dos pèse en général plusieurs centaines de grammes (en moyenne 500 g) mais certains peuvent s’élever à plus d’un kilogramme à vide. Ce critère est très important pour l’usage que vous allez en faire.
  • L’espace de stockage : combien de litres peut contenir le sac ? Regardez si cela correspond à vos attentes avant de l’acheter.
  • Les compartiments : de plus en plus de designers et fabricants segmentent les sacs à dos en y attribuant une place précise (filet pour vos clés, smartphones et autres accessoires, petites poches extérieures pour objets temporaires, compartiment pour placer son ordinateur portable, etc.)
  • Les éléments externes : ces éléments peuvent renforcer l’expérience quand vous avez un sac sur le dos, par exemple une sangle « clippée » au niveau de la poitrine peut être utile pour maintenir une charge lourde, des filets latéraux pour stocker une bouteille, sont autant d’éléments pratiques qui doivent être pris en compte avec la plus grande attention.
  • L’ergonomie : est-ce que le sac à dos correspond à votre morphologie ? N’est pas trop large, ni trop rond etc… Si vous regardez les modèles sur Internet, visualisez-vous avec tout en regardant les tailles et dimensions proposées dans la description de la fiche produit.
  • Le look : n’oublions pas l’essentiel, le look, l’allure générale du sac à dos, qui détermineront une partie de votre personnalité (sportif, urbain, traveler,…)
  • Le prix : le prix d’un sac à dos évolue en fonction des critères cités plus haut. Un sac de qualité peut s’élever à plus d’une centaine d’euros. C’est un investissement à prendre en compte.

Des marques de sac à dos en vogue

Nous avons sélectionné trois marques internationales spécialisées dans le sac à dos, nous vous les proposent par leur design, leur fonction et leur technicité.

UCON Acrobatics : le sac à dos urbain

Plateforme ecommerce UCON Acrobatics

Cette marque berlinoise menée par un designer reconnu, Jochen Smuda, propose une gamme de sacs à dos très design. Pensés pour la ville, les sacs UCON apportent style, confort et personnalité à ses propriétaires.

Pinqponq : le sac à dos durable

Pinqponq Backpacks – Modèles Cubik

Cette nouvelle marque arrive en force dans le paysage du backpack urbain. Conçu avec des matières éco-responsables, Pinqponq est une marque engagées qui séduit les amateurs d’accessoires modernes et innovants.

Osprey : le backpack conçu pour les voyageurs

Modèles backpacks Osprey

Certainement la référence dans l’univers des voyages. Osprey est parti d’un constat simple pour réaliser sa gamme de sac à dos : « l’homme n’est pas naît avec un sac sur le dos ». C’est pourquoi les sac à dos de la marque américaine proposent des sacs techniques et idéaux pour les voyageurs ou aventuriers de tous bords.

Source image à la une de shotinraww et sun lingyan, Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *