cravate accessoire pour homme

Les cravates : toujours dans la tendance même en work at home

La cravate, symbole de l’élégance, est indispensable pour les grandes occasions de la vie professionnelle et personnelle. Un homme élégant se doit de posséder des cravates dans sa garde-robe. Indissociable du costume, les hommes importants, les chefs d’États, les entrepreneurs et les gentlemen savent mieux que quiconque que porter une cravate est symbole d’autorité, de pouvoir et de distinction.

A quelles occasions porter une cravate ?

Pour les hommes, les cravates sont une façon d’affirmer leur personnalité et de mettre en avant leur style. Pour séduire, pour négocier une affaire, pour avoir de l’allure en toutes circonstances, l’homme doit adapter son style en jouant sur le choix de sa cravate. En effet, cet accessoire se porte en toutes occasions : événements familiaux tels que mariage, réunion familiale, achat ou investissement important (banque, biens immobiliers…) ou d’événements plus officiels ou professionnels, tels que les rendez-vous d’affaires, les présentations ou les réunion professionnelles. Certains corps de métiers sont exigeants sur le port de la cravate avec un costume (concessionnaires, agents immobiliers, banquiers, métiers de l’hôtellerie, commerciaux…). Vous l’aurez vite compris, la cravate est un accessoire-clé pour l’homme.
Mais encore faut-il savoir bien la choisir : quelle matière et surtout quel coloris, comment l’assortir avec son costume pour obtenir le style voulu ?

© Benjamin Rascoe, Unsplash

Les couleurs des cravates, que signifient-elles ?

Les cravates reflètent l’image de l’homme. Dans le monde professionnel, elles sont sujettes à plusieurs interprétations selon leurs couleurs. Les cadres et dirigeants pencheront souvent pour la cravate rouge, signe d’autorité, d’enthousiasme et de passion. La cravate bleue est destinée à l’homme consciencieux, calme, posé et renvoie l’image d’un homme ayant de l’assurance dans le domaine professionnel. La cravate verte rappelle l’intérêt porté à l’environnement et à sa protection ; l’homme optant pour cette couleur profitera de l’élégance de sa cravate pour afficher, par son look, sa motivation et son engouement pour le développement durable. La cravate violette est conseillée aux hommes confiants, sûrs de leur personne et de leur valeur.

Les cravates seront préférées claires en périodes chaudes et sombres en périodes hivernales. Beaucoup d’hommes se laissent aussi séduire par la cravate rose. Cette cravate est effectivement très tendance et synonyme d’élégance. Elle convient aux hommes vifs car elle fait référence à la joie et la bonne humeur ainsi qu’à la douceur ; mais il faudra tenir compte de la carnation de votre peau pour porter une cravate rose.

Quelques variantes

Il n’est pas rare de voir des hommes porter une cravate à pois dans le milieu professionnel. Certains préfèrent les petits points pour être plus discret tout en ayant une touche d’élégance. Si vous êtes de ceux-là et que vous appréciez le style classique, choisissez une cravate bleue assez sombre ou une cravate rouge prononcée, dans ces deux cas, avec des points blancs. En période estivale, pour varier les effets, vous pouvez tenter une couleur de cravate blanche à points jaune ou d’une autre couleur vive. Pour les jours de fêtes, les cravates à points fins ou très fins sont recommandées uniquement sur des fonds sombres. Pour vos rendez-vous galants ou vos entretiens professionnels, préférez un fond clair.

La cravate à rayures laisse aux hommes un choix de costume très large. En conséquence, elle est un accessoire passe-partout pour les fêtes, les journées au bureau, les week-ends etc… Ce type de cravate est présent dans les collections de nombreux stylistes pour cette année 2021. La cravate sera plutôt neutre avec un costume professionnel ou, de couleur pastel lorsqu’il fait chaud au printemps ou en été.

La cravate fantaisie a un but bien précis, celui d’attirer les regards. Il est vrai qu’elle peut apporter une certaine élégance ; toutefois elle est recommandée pour des tenues ou des costumes décontractés chics que vous ne porteriez pas pour des occasions conventionnelles mais que vous porteriez plutôt lors d’entrevues dans des restaurants branchés par exemple.

Faire un nœud de cravate : Mode d’emploi

Il existe plusieurs façons de nouer des cravates : le nœud simple, le nœud double, le petit nœud de cravate, le nœud de cravate Windsor, demi Windsor, le nœud croisé ou encore le nœud Onassis parmi les plus connus. Commençons toutefois par apprendre comment faire un nœud classique dit « nœud simple » ou « nœud régate », celui-ci est le plus facile à réaliser et convient à tous les types de chemises et de cols.

D’abord, mettez la cravate autour de votre cou, les deux pans devant. Le grand pan doit être d’une hauteur largement plus longue. Ensuite, placez ce dernier en-dessus du petit pan vers la gauche en tenant le lieu où elles se croisent avec votre main droite. Faites un tour autour du petit pan de la cravate puis faites passer le grand pan par l’arrière du petit pan avant de le faire entrer à l’intérieur du nœud obtenu. Tirez et ajustez petit à petit en maintenant vos doigts sur le nœud jusqu’à obtenir une belle forme triangulaire.

La cravate continue de faire son effet…

L’évolution de nos pratiques professionnelles ont entrainé des modifications majeures dans nos façons d’interagir et notamment avec le développement des visio-conférences. Porter une cravate lors d’une réunion en présentielle ou par webcam sera toujours remarqué par vos interlocuteurs, collaborateurs et clients. Cette pratique maintiendra et prolongera les us et coutumes de l’élégance.

Source image mise en avant: © Nimble Made, Unsplash.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *